Radio Rythme Bleu

JOURNAL : VENDREDI 22/11/19 (MIDI)

22 novembre 2019 à 12:53

Jérémie Daoulo, jugé pour avoir tué un oncle d’un coup de couteau. Les faits s’étaient déroulés en 2017 à Touho. Il a été condamné à 8 ans de prison, et 10 ans de suivi socio-judiciaire.

En métropole, la CFDT annonce qu’elle pourrait rejoindre la grande grève du 5 décembre et la mobilisation contre la réforme des retraites. Le syndicat est ressorti très en colère d’une réunion de concertation avec le haut-commissaire aux retraites et le secrétaire d’état au transport. Elle a donc déposé un préavis de grève pour le 5 décembre.

Autre mauvaise nouvelle pour le gouvernement, les cadres aussi se mêlent au débat sur la réforme de retraites. Et fait plutôt rare, la CFE-CGC a appelé ses adhérents à prendre part à la manifestation du 5 décembre. Face à l’ampleur attendue de la contestation, Emmanuel Macron a annoncé qu’il renonçait à se rendre début décembre à Madrid pour la Cop 25.

Le chef de l’Etat qui est en visite pour 2 jours dans sa ville natale d’Amiens. Visite sous tension car il va devoir faire face à la colère des salariés de Whirlpool après l’échec de la reprise de l’usine pour laquelle s’était engagée Emmanuel Macron.

A l’étranger, l’avenir politique de Benjamin Netanyahou s’obscurcit. Le premier ministre Israélien en exercice, et c’est une première, vient d’être mis en examen dans 3 affaires différentes, pour corruption, fraude et abus de confiance. Benjamin Netanyahou dénonce un coup d’état et annonce qu’il n’entend pas démissionner.

Dans l’actualité en Calédonie, 2ème et dernier jour du procès en Assises de Jérémie Daoulo, jugé pour avoir tué un oncle d’un coup de couteau. Les faits s’étaient déroulés en 2017 à Touho. Il a été condamné à 8 ans de prison, et 10 ans de suivi socio-judiciaire.

La menace de grève sur le premier jour des épreuves du Baccalauréat lundi est levée. La CFE-CGC avait déposé un préavis, avec, parmi les revendications le décalage salarial existant entre les enseignants du secondaire de statut territorial, et les cadres Etats. Un protocole d’accord a été signé ce matin avec le gouvernement, et la menace de grève est donc levée.

Les grilles du consulat général d’Australie se sont parées de « ruban blanc »… Une campagne mise en place à l’échelle de l’île continent pour relayer la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes et sensibiliser le grand public à ce phénomène de société.

En windsurf, la Bureau Vallée Dream Cup se poursuit à au Centre d’Activité de la province Sud. Il s’agit de la manche finale de la coupe du monde de windsurf slalom. Les Calédoniens ont brillé lors de la 6ème manche ce matin. Ils étaient 4 en finale. 2 chez les dames, Lilou Granier s’est classée 5ème et Océane Lescadieux 8ème. Chez les hommes, Damien Cervera a pris la 4ème place et Basile Jaquin la 7ème. La 7ème manche est en cours, elle a commencé à 12h30.

Le sport c’est aussi le tennis et c’est déjà fini pour l’équipe de France en Coupe Davis. 2 petits tours et puis s’en vont. Les bleus finalistes malheureux la saison dernière n’auront cette fois-ci et pour cette nouvelle formule de Coupe Davis pas passé la phase de poule. Cette nuit pour nous les bleus se sont incliné 2 points 1 devant la Serbie de Novak Djokovic.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc