JOURNAL : VENDREDI 22/05/20

JOURNAL : VENDREDI 22/05/20

Week-end radieux pour le tourisme. Beaucoup de structures affichent un taux de remplissage de 100% jusqu’à dimanche. C’est le cas dans les Province Sud et Nord mais aussi à Ouvéa. En revanche, la position des coutumiers à Lifou et Maré, qui bloquent l’accès des aérodromes à Aircal, porte préjudice au tourisme. L’activité y tourne au ralenti. Destination Iles Loyauté réfléchit à des solutions alternatives tant que le conflit n’est pas réglé.

 

Début du déconfinement à Wallis pour les passagers qui étaient en quatorzaine flottante sur le Lapérouse. Le navire de la compagnie du Ponant a débarqué ses premiers rapatriés ce matin à Mata Utu. 21 personnes qui ont été testées négatives au Covid-19. Le reste de la centaine de passagers sera débarquée demain et après-demain en raison d’un problème technique sur l’appareil qui révèle les résultats des tests au coronavirus. Il fonctionne en effet au ralenti et oblige les autorités à déconfiner de manière fragmenté, pont par pont, jusqu’à dimanche soir.

 

En Australie, la question de la réouverture des frontières qui séparent les différents Etats fait l'objet d'un vif débat alors que le pays enregistre une forte baisse des cas d'infection au coronavirus. Plusieurs Etats qui ont fermé leurs frontières fin mars se refusent désormais à les rouvrir. Rappelons qu’ils ont mis en œuvre leur propre politique en matière de lutte contre le nouveau coronavirus et qu’ils ont souvent ignoré les directives de Canberra.

 

Le bureau politique élargi du FLNKS s’aligne sur la proposition de l’Union Calédonienne de reporter la date du 2ème référendum au 25 octobre. Les composantes de la coalition indépendantiste étaient réunies aujourd’hui à Dumbéa. A l’ordre du jour, il a été aussi question des municipales et de dresser le bilan de la gestion de la crise sanitaire.

 

Marché de l’avocat ce week-end à Nouméa. Après la fête de l’avocat sans touristes à Maré, le comité a décidé de faire le déplacement en Province Sud, pour faire profiter le plus grand nombre de ce fruit star de l’île de Nengone. Un marché qui aura lieu sur 2 jours ce samedi et dimanche à la gare maritime du Betico au quai Ferry.

 

Opération de reboisement, demain matin, à Bourail avec l’association CALEDOCLEAN. 500 arbres endémiques de forêt sèche seront plantés à cette occasion, au domaine de Déva au niveau du sentier des géants de 08h à midi.

N’hésitez pas à les rejoindre.

 

Le comité régional d’escrime est en cours de dissolution. La faute à un manque de maitre d’arme en Nouvelle Calédonie. Il n’y a pas eu de compétition depuis près d’un an et 3 clubs sur 4 sont en sommeil. Une nouvelle structure devrait renaitre d’ici juillet-aout grâce à l’investissement d’un maitre d’arme local de la discipline artistique.

 

Enfin dans l’actualité religieuse, notez que la messe chrismale sera célébrée exceptionnellement à 18h à la cathédrale de Nouméa. Monseigneur Calvet bénira les huiles saintes et consacrera le Saint Chrême. Ces huiles sont destinées à l'onction et sont utilisées dans les sacrements du baptême, de la confirmation et de l'ordination.