JOURNAL : VENDREDI 21/12/18 (MIDI)

JOURNAL : VENDREDI 21/12/18 (MIDI)

Les gilets jaune, acte VI ce week-end. Un mouvement qui s’essouffle un peu à l’approche des fêtes, mais les plus déterminés entendent manifester leur colère aux alentours des stations de ski, au début des vacances de Noel en métropole. Pendant ce temps, les députés continuent d’examiner les textes législatifs qui traduisent en loi les annonces d’Emmanuel Macron. Débat plus long que prévu, car l’opposition dénonce un bricolage fait dans la précipitation. 

Le groupe La République en Marche de l’Assemblée Nationale qui compte son 1er frondeur. Sébastien Nadot, député de Haute-Garonne, a été exclu pour ne pas avoir voté le projet du budget du gouvernement. Il estime que les propositions des députés, au contact avec les Citoyens, n’ont pas été suffisamment pris en compte.

 ean-Claude Gaudin toujours très critiqué pour sa politique de rénovation des logements et immeubles vétustes à Marseille. Il a présidé le 1er conseil municipal depuis l’effondrement de l’un de ces immeubles début Novembre, qui a entrainé le mort de 8 personnes. Signe de la tension persistante, l’hôtel de ville de Marseille était protégé par des CRS.

Il n'y aura pas de grève de la fédération des fonctionnaires aujourd'hui. Le préavis qui avait été déposé par le syndicat pour réclamer l'application à toute la fonction publique du PPCR, le parcours professionnel carrière et rémunération, a été levé hier par le secrétaire-général David Meyer, qui avait reçu l'assurance qu'un protocole d'accord serait signé à 14h. Mais au dernier moment le président du gouvernement a opposé son véto à cet accord. La Fédération des Fonctionnaires, qui s'estime trahie, promet un mouvement dur à la rentrée.

L’UGPE dresse un bilan mitigé du baccalauréat 2018. L’Union des Groupements de Parents d’Elèves de Nouvelle Calédonie regrette une analyse en surface de la part du Gouvernement et du vice-rectorat avec des résultats qui se basent uniquement sur les taux de réussite. L’UGPE demande à connaître le taux de rééquilibrage entre les catégories socio-professionnelles et les ethnies. Les parents d’élèves aimeraient également connaître les résultats par établissement pour cibler ceux où le taux de réussite est trop bas.

Une page spéciale Noel dans le journal. Jusqu’au 24 Décembre, nous vous proposons de mieux préparer cette fête. Ce midi, Lionel Sabot nous donnera quelques idées de recettes pour le réveillon.  

La Fédération française de Rugby et la Ligue nationale proposent de nouvelles règles pour la sécurité des joueurs. Elles ont soumis à la fédération internationale plusieurs changement de règles : abaisser la ligne de plaquage autorisée des épaules à la ceinture, interdire le plaquage à deux joueurs et pénaliser plus durement les plaquages « tête contre tête ». Des propositions faites à la suite des décès de 3 jeunes joueurs en 2018 après un choc en plein match.