JOURNAL : VENDREDI 21/12/18 (MATIN)

JOURNAL : VENDREDI 21/12/18 (MATIN)

L’actualité en métropole et la réponse du gouvernement aux gilets jaunes. 10 milliards d'euros pour de nombreuses mesures parmi lesquelles la défiscalisation des heures supplémentaires ou encore l’exonération attendue de la hausse de la CSG pour les retraités. Des propositions qui sont actuellement examinées par les députés à l’Assemblée Nationale et que la ministre du travail, Muriel Pénicaud, a défendu comme des réponses rapides, fortes et concrètes.  Sur le terrain, la mobilisation des gilets jaunes encore endeuillée… Il y a quelques heures, un manifestant a été renversé par un camion au péage d’Agen. Ce décès porte à 9 le nombre de morts depuis le début de la contestation.

Conseil municipal sous protection des CRS, cette nuit pour nous, à Marseille.  Le 1er depuis l’effondrement de 2 immeubles en plein centre-ville qui a coûté la vie à 8 personnes, début novembre. En ouverture de séance, les élus ont observé 1 minute de silence ; quant au maire, Jean-Claude Gaudin, très critiqué pour sa politique du logement, il a déclaré être hanté par les 8 morts de la rue d’Aubagne.  

 Dernier conseil municipal et dernières décisions 2018 pour les élus de Nouméa. Hier soir, ils ont notamment adopté les tarifs du tout nouveau centre aquatique. L’accès variera de 200 à 400 francs ; quant aux activités, elles coûteront entre 600 et 1400 francs. En matière d'urbanisme, les élus municipaux ont accordé un nouveau délai au promoteur du projet Carré Roland, dans l'attente de la décision de Bercy en matière de défiscalisation.

 Un peu plus de 37 milliards cfp… C’est le montant du budget primitif 2019 de la Province Nord. Adopté à l’unanimité hier, il est en recul de 1,3%, soit moins de 300 millions, par rapport à 2018. 26 milliards sont inscrits en fonctionnement et 11 milliards en investissement. Ce budget s’inscrit dans un contexte de grande incertitude marqué par un manque de clarté et de lisibilité sur les recettes fiscales.

 Cette année, la Calédonie enregistre 2850 nouveaux bacheliers, 819 titulaires d'un CAP, et 567 BTS. Par ailleurs 3170 collégiens sur 4000 ont obtenu le diplôme national du brevet. Tandis que les filières professionnelles, en constante progression, affichent de très bons résultats, le taux de réussite en BTS, bac technologique et bac général est en net recul de 5% par rapport à 2017. 

Les Etats-Unis n’ont pas vocation à être le Gendarme du Moyen Orient… C’est en ces termes que Donald Trump a justifié, dans un tweet, sa décision de retirer les troupes américaines de Syrie. Une décision saluée par son homologue russe alors que Paris et Londres ont exprimé leurs inquiétudes.

 Dans l’actualité de ce vendredi également cette pagaille à l’aéroport Gatwick à Londres c’est le 2ème grand aéroport de la capitale britannique après celui Heathrow. 110.000 passagers se retrouvent sans vol puisque l’aéroport a été fermé à cause de la présence de drone au-dessus des pistes. 

Le duel entre Martin Fourcade et Johannes Boe n'a pas eu lieu en République Tchèque. Dans le chaudron de Nove Mesto, le Norvégien a remporté le sprint. Alexandr Loginov et Martin Ponsiluoma complète le podium. Le français Martin Fourcade termine à la quarante-troisième place, à plus de deux minutes de Boe

En football, Thierry Henry reçoit du renfort sur le banc de l’AS Monaco. Gérald Passi, ancien joueur monégasque, sera son entraineur adjoint. Sa nomination intervient 24 heures après la qualification du club du rocher pour les ¼ de finale de la Coupe de la Ligue.