JOURNAL : VENDREDI 20/05/22 (MATIN)
19 mai 2022 à 09:05A quand, le prochain gouvernement ? Le suspens continu. Des rumeurs circulent, mais toujours pas d’annonce officielle dans la cour de l’Elysée. Emmanuel Macron justifie ce calendrier…
Quant à la nouvelle première ministre, Élisabeth Borne, elle était sur le terrain pour son premier déplacement. Elle avait choisi Les Mureaux dans les Yvelines pour une visite sur le thème de l’égalité des chances. Et du côté d’Élisabeth Borne, même message que celui du président, pas question de se presser. Il ne devrait donc pas y avoir de conseil des ministres cette semaine.
Damien Abbad, le chef de file des députés LR annonce qu’il quitte sa fonction de président du groupe à l’Assemblée. Préssenti pour figurer au prochain gouvernement… il dit qu’il reste un homme de droite mais annonce qu’il se met en congés de sa famille politique. Un peu plus tôt dans la journée, le président du parti Christian Jacob lui avait demandé de clarifier sa position.
A Gauche, la Nupes présente un programme commun de plus de 650 propositions en vue des législatives. Malgré des désaccord, Insoumis, écologistes, socialistes et communistes ont trouvé un consensus. Sur le fond le programme est largement inspiré de celui de Jean Luc Mélenchon à la présidentielle… avec notamment la hausse du smic à 1500€ et la retraite à 60 ans. En revanche, aucune évocation des sujets qui fâchent comme la fin du nucléaire ou la sortie de l’Otan.
L’actualité politique sur le territoire. C'est ce soir, à 18h, la date limite pour le dépôt des candidatures. La plupart des candidats potentiels ont déjà effectué leurs démarches auprès du haut-commissariat mais la liste officielle des candidats ne sera rendue publique qu'après la vérification des différents dossiers.
En l'état actuel on s'oriente vers 7 candidats dans la 1ère circonscription et 8 dans la seconde.
L'association citoyenne de Nouvelle Calédonie a quitté la table des discussions avec le gouvernement. Après deux jours de mobilisation devant le gouvernement, la manifestation contre la cherté de la vie s'est poursuivie hier dans l'attente de nouvelles négociations. Les discussions entre le président du gouvernement et l’association ont commencé à 16h mais elles ont tourné court. La délégation qui était reçue est sortie du siège du gouvernement sans avoir rien obtenu. Les manifestants ont quitté la baie de la Moselle mais devraient annoncer prochainement de nouvelles actions un peu partout en nouvelle Calédonie.
De son côté le gouvernement a prévu une troisième réunion de travail avec les partenaires sociaux ce matin à partir de 8h. L’objectif est de mesurer l'état d'avancement des mesures d'urgence envisagées par le gouvernement pour lutter contre l'inflation.
Mimsy Daly réélu présidente du Medef. Le vote a eu lieu hier lors de l’assemblée générale de l’organisation patronale.
Elle sera désormais accompagnée au sein du bureau par un vice-président et un trésorier. C’est Bertrand Courte qui a été désigné vice-président, et Benoit Meunier trésorier.
Les membres de l’assemblée général ont également élu leurs représentants au sein du comité exécutif du Medef.
Le Sport. En football, Didier Deschamps dévoile une liste de 24 joueurs pour disputer 4 matches de Ligue des Nations début juin. Karim Benzema fait son retour après avoir manqué le rassemblement du mois de mars dernier pour cause de blessure. Conséquence, Olivier Giroud ne fait pas partie de cette liste. Le défenseur Benjamin Pavard fait également son retour. La seule surprise de Didier Deschamps c’est la première apparition du Marseillais Boubakar Kamara dans le groupe France. Les Bleus affronteront le Danemark, l’Autriche et 2 fois la Croatie.
Antoine Kombouaré sera toujours l’entraineur de Nantes la saison prochaine. Le coach calédonien l’a confirmé à ses joueurs puis en conférence de presse. Il a décidé d’aller jusqu’au bout de son contrat qui dure jusqu’en juin 2023, malgré des divergences de points de vue avec son président Waldemar Kita. Le Calédonien semble avoir longuement hésité, mais sa décision est prise et il est prêt à relever un nouveau défi.
En tennis, le tableau final de Roland Garros est connu. Novak Djokovic, Rafael Nadal et Carlos Alcaraz sont dans la même moitié de tableau. Le Serbe, n°1 mondial pourrait retrouver Nadal dès les quarts de finale. Côté Français, il n’y aura pas de tête de série. En attendant la fin des qualifications demain il y aura 25 tricolores sur les courts de Roland Garros à partir de dimanche soir pour nous.