JOURNAL VENDREDI : 19/04/19 (SOIR)

JOURNAL VENDREDI : 19/04/19 (SOIR)
2 nouvelles listes présentées cet après-midi pour les élections provinciales. 
Alcide Ponga, le maire de Kouaoua conduira une liste en Province nord baptisée « Agissons pour le nord ». On y retrouve le maire de Koumac Wilfried Weiss et de nombreuses personnes de la société civile. Une liste qui a pour objectif de remettre le citoyen au cœur du dispositif de développement économique.
Le député européen Maurice Ponga assistait au lancement de cette liste, qui a été officiellement déposée hier. 

Dans le sud, c’est le FLNKS qui a présenté sa liste, à Bourail. Elle rassemble les 4 composantes du Front à savoir l’UC, l’UNI, le Palika et le RDO. Le FLNKS, avec une ouverture à la DUS ainsi qu’à des personnes issues de la société civile. Le Parti Travailliste n’est pas présent. Il paye sa non-participation au référendum du 4 novembre. 
La liste FLNKS dans le sud est un mélange entre les anciens et la jeune génération, les anciens étant plutôt en haut de la liste pour accompagner les plus jeunes.
Ce midi, dans me magazine Transparence, Elizabeth Nouar recevait Roch Wamytan, la tête de liste FLNKS dans la Province Sud. 

L’avenir en confiance dévoile ses propositions pour redonner du pouvoir d’achat aux Calédoniens. La liste d’union Loyaliste en Province Sud souhaite réorganiser la TGC pour passer de 5 à 3 taux. Elle propose également l’ouverture à la concurrence avec les pays voisins, grâce à une diminution des taxes douanières sur les produits non-fabriqués localement. Au chapitre de la desserte aérienne, l'avenir en confiance veut fixer à 50 000 CFP, toute l’année, les prix des billets d’avion pour Sydney, Brisbane et Auckland.

C’est un long week-end qui commence pour la plupart d’entre vous, à l’occasion de la fête de Pâques. Les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ, 3 jours après sa mort. 
Aujourd’hui, c’est le vendredi Saint, et les fidèles sont invités à se souvenir de la passion du Christ et de sa mort sur la Croix. 

Les protestants organisent demain et dimanche leur convention de Pâques à Lifou, sur le thème de la coexistence. Elle réunira des fidèles des 3 iles Loyauté, mais aussi de Tahiti.    

A Houailou, l’église a été remise à neuf. L’édifice historique a été entièrement rénové, à la demande des paroissiens du village. Il a été officiellement inauguré ce matin, au terme d’un chantier de 6 mois. 

Un jeune de 18 ans, défavorablement connu, soupçonné d’être l’auteur d’une violente agression sur une personne âgée. Interpellé par la police hier, il aurait expliqué s’être introduit chez la vielle dame en feignant de vendre des gâteaux, avant de la frapper, de la faire chuter et de lui extorquer de l’argent, sous la menace d’un couteau. Des faits qui se sont produits le week-end dernier à la Vallée des Colons. Présenté au juge des libertés et de la détention cet après-midi, le suspect a été placé sous mandat de dépôt au Camp Est, avant son jugement mardi prochain, dans le cadre d’une comparution immédiate. 

Mouvement de solidarité, ce matin, devant le commissariat central, à Nouméa… 
Une centaine de policiers s’est réunie en écho à un mouvement national initié par une intersyndicale, après qu’un jeune policier de 25 ans se soit donné la mort, hier pour nous, à Paris. C’est le 3ème suicide dans les rangs de la police en moins d’une semaine. Un phénomène sur lequel les syndicats de police souhaitent interpeller leur hiérarchie jusqu’au ministère de l’Intérieur.  

Le CESE s’est réuni, ce matin, sur saisine du président du Gouvernement. A l’ordre du jour notamment, 3 avant-projets de lois du pays et leurs délibérations d’application concernant le contrôle technique de la construction, l’expertise d’assurance et les conditions d’exercice des métiers de la construction en Nouvelle Calédonie. A chaque fois, les conseillers ont émis un avis favorable. Au cours de cette séance, Bernard Deladrière a annoncé son retrait de la vie politique ; il a été chaleureusement applaudi par les membres du CESE.

On a appris le décès de Guy Mennesson. Il est décédé hier à l’âge de 82 ans. Docker de profession, il est l’un des membres fondateurs de l’USOENC qu’il a lui-même dirigé de 1978 à 1992. Guy Mennesson avait ensuite été nommé président du directoire d’Air Calédonie.      

Et enfin rendez-vous à la fin du journal pour passer en revue les principaux rendez-vous sportifs du week-end en Calédonie, en métropole et dans le monde. Sur le territoire, il s’agira notamment du 1er rendez-vous de la saison hippique 2019 ; le départ de la 1ère course sera donné à 11h30 sur l’hippodrome de Boulouparis.