JOURNAL : VENDREDI 19/07/19 (SOIR)

JOURNAL : VENDREDI 19/07/19 (SOIR)
Cagourico ! Lara Grangeon décroche le bronze sur le 25km en Eau Libre aux championnats du Monde de Natation à Gwangju en Corée du Sud. La Licenciée du CNC termine en fanfare ces Mondiaux après sa qualification olympique de dimanche sur le 10km. Elle a terminé l’épreuve en 5h 8 min et 21 secondes… à 18 sec de la brésilienne Ana Marcela Cunha qui l’a emporté devant l’allemande Finnia Wunram. L’autre nageuse française Lise Pou a pris la 4e place. 
Et chez les messieurs, le métropolitain Axel Reymond a conservé sa médaille d’or sur le 25km. Il s'est imposé au sprint. Il a fallu la photo finish pour le départager avec le Russe Kirill Belyaev.

Les premiers résultats de l’étude du professeur Harvey Milkman sont préoccupants. L’enquête de terrain menée sur les comportements addictifs des 15 - 16 ans des communes de Koné, du Mont Dore et de Dumbéa montre par exemple que les filles de 15 ans fument plus que les garçons, qui eux consomment davantage de Kava. Le chiffre de la consommation d'alcool des très jeunes est à lui seul un symbole. 40% des 15-16 ans déclarent avoir bu plusieurs fois de l'alcool ces 30 derniers jours, et 18% reconnaissent avoir été ivres à plusieurs reprises au cours de la même période. Nous y reviendrons en détails à 17h45. 

L’Agence Française de Développement a rendu public son Observatoire des communes 2017. Une édition qui permet d’avoir une photographie précise de la situation financière des municipalités calédoniennes. Il en ressort qu’en 2017, les investissements municipaux ont bondi à hauteur de 19 milliards de francs, contre 16 milliards en 2016. De la même manière, cet observatoire relève que les communes sont globalement bien gérées, qu’elles ont poursuivi leurs efforts pour maîtriser leurs dépenses de fonctionnement et qu’elles parviennent à maintenir un niveau de solvabilité correct malgré un recours à l’emprunt plus important.    

Profiter au maximum de la ressource du Soleil pour poursuivre la transition énergétique du territoire, c’est l’ambition du gouvernement. Ce dernier a réaffirmé ce matin sa volonté d’accompagner les collectivités et les entreprises vers l’autonomie énergétique. Une consultation publique sera lancée dès lundi sur le site internet de la Dimenc pour proposer de doubler le quota des poses d’installation photovoltaïques sur toitures, pour réinjecter l’excédent sur le réseau, mais aussi pour libérer totalement l’autoconsommation, et permettre ainsi aux entreprises et aux administrations de réaliser des gains de compétitivité.

Côté festif, Thio vivra au rythme de sa 30ème foire durant 2 jours, à Nouméa la fête de l’agriculture urbaine prendra ses quartiers à la maison commune de Tuband. Un évènement pour picorer des idées pour produire son alimentation dans son jardin ou sur son balcon. Au Mont Dore une soixantaine de jeunes de 12 à 18ans participeront demain à la 1ère édition des Olympiades des jeunes sapeurs-pompiers au stade de Boulari.

Avant-dernière journée des Jeux du Pacifique à Apia.
Le squash a réussi le grand chelem en raflant les 7 médailles d’or possibles. 
En voile les Calédoniens ont fait le doublé en Laser. Etienne Le Pen a pris l’or devant maxime Mazard. Doublé également en hobbie cat 16, Tom Picot et Léo Belouard ont pris l’or devant Auxence Thomas et Jean De Sola.
Autre médaille d’or celle de Rose Vandégou au lancer de poids handisport. 
En Force Athlétique, Frédéric Warsidi et Julien Moala ont décroché du bronze respectivement en -93kg et -120kg avec des totaux de 640kg et 785kg.
En Boxe, Mahina Charlot et Ramses Thimoumi ont remporté de l’argent.
Et en ce moment la finale de volley féminin oppose la Calédonie à la Polynésie.

Le week-end sportif sera marqué demain par le premier Rallye de la saison.
10 voitures et 7 buggys seront engagés sur cette première manche sur les routes du Sud à compter de 09h. Ce sera également demain, la 2e édition de la Tontouta Run Away sur la piste de l’aéroport international ! 500 personnes seront au départ. Et dimanche, Sport Santé Calédonie organise La 1ère édition de la Dumbéa Vertical Trail au départ du Parc Fayard. Au programme : 3 courses de 9, 12 et 25km.