JOURNAL : VENDREDI 18/01/19 (SOIR)

JOURNAL : VENDREDI 18/01/19 (SOIR)
Vous avez entendu le président du Sénat Gérard Larcher dans le journal. Au cours d’une conférence de presse, il a évoqué les gilets jaunes, l’ISF, mais aussi la Calédonie. Interrogé par notre correspondant à Paris Xavier Robert sur la situation politique en Nouvelle-Calédonie après le référendum, Gérard Larcher a expliqué qu’il était bien conscient qu'entre Provinciales et référendums, les quatre prochaines années allaient être déstabilisantes pour la NC. Le président du sénat qui annonce que la commission des lois va de nouveau se pencher sur le dossier Calédonien après le mois de Mars. Vous l'entrez tout à l'heure. 

L’avion présidentiel est à Tontouta, en provenance de Papeete.  L’Airbus A 330-200 s’est posé à 15h24, et il repartira demain à 15h. Le président n’est pas à bord, évidement. En fait, l’avion présidentiel est un avion militaire, et quand il ne sert pas à transporter le chef de l’Etat, il peut être affecté par l’armée à du transport de troupes ou du transport logistique. C’est le cas cette fois-ci, puisqu’il transporte du fret pour l’armée.

Le père Roch Apikaoua agressé ce matin.  Voyant un homme en train de dégrader les toilettes de la cathédrale, il a essayé de discuter avec lui. L’homme – un SDF connu des services de police – s’est alors énervé et a jeté des pierres. L’une d’elle a atteint le père Apikaoua à la tête, qui est tombé. Il a dû recevoir de légers soins à la clinique Magnin, mais ne souffre que de quelques égratignures. 

La grève se poursuit à KNS. Malgré les avancées enregistrées hier avec des discussions qui se sont poursuivies jusque tard dans la soirée, le syndicat a refusé de signer le protocole d’accord de fin de conflit. Selon ses représentants, la direction de KNS reconnaît la légitimité des revendications mais n’apporte aucune solution qu’il s’agisse d’emploi local ou de promotion interne. Les discussions, qui ont repris ce matin, doivent se poursuivre cet après-midi encore. 

La baignade et les activités nautiques restent interdites dans les eaux de la Dumbéa, en amont et en aval du parc Fayard, après que des requins aient été aperçu il y a 2 jours. Les pompiers organisent des rondes régulières. 

La province Sud en visite de terrain dans les centres de vacances et de loisirs. Après le Mont Dore mercredi, aujourd’hui ce sont plusieurs centres de Nouméa qui ont reçu la visite de Dominique Molé, 3ème vice-président de la province Sud et de Philippe Le Poul directeur de la jeunesse et des sports pour contrôler si tout se passe bien. Au-delà de ça, ces visites ont permis de faire remonter un problème. Les centres de vacances et de loisirs ont du mal à recruter des animateurs. 

Le sport et le tennis. Suite de l’Open d’Australie à Melbourne. Une seule française sur les courts aujourd’hui. Caroline Garcia sera opposée ce soir à l’américaine Danielle Collins. On suivra également, l’allemande, tête de série n°2, Angélique Kerber qui sera opposée à l’australienne Kimberley Birrel. Chez les hommes Roger Federer s’est qualifié ce matin en battant 3 sets à 0 l’américain Taylor Fritz. Ce soir Rafael Nadal affrontera l’australien Alex de Minaur.

En cyclisme, Daryl Impey a remporté la 4ème étape du Tour Down Under. Le sud-africain s’est imposé au sprint à l’issue des 129km devant le néozélandais Patrick Bevin et Luis Leon Sanchez. Bevin conserve sa place de leader. Il compte 7s d’avance sur Impey et 11 sur Sanchez.