JOURNAL : VENDREDI 18/01/19 (MIDI)

JOURNAL : VENDREDI 18/01/19 (MIDI)
Et dans le journal tout à l’heure, nous avons entendu le président du Sénat, Gérard Larcher. Au cours d’une conférence de presse, il a évoqué les gilets jaunes, l’ISF, mais aussi la Calédonie. Interrogé par notre correspondant à Paris Xavier Robert sur la situation politique en Nouvelle-Calédonie après le référendum, Gérard Larcher a expliqué qu’il était bien conscient qu'entre Provinciales et référendums, les quatre prochaines années allaient être déstabilisantes pour la Nouvelle Calédonie. La commission des lois va de nouveau se pencher sur le dossier Calédonien après le mois de mars a-t-il annoncé. 

Les négociations se poursuivent du côté de KNS au cinquième jour du mouvement qui a mobilisé une cinquantaine de grévistes. Les négociations entre la direction et les salariés se sont poursuivies tard dans la soirée d'hier de façon "constructive et respectueuse" selon la direction. Une proposition de protocole de fin de conflit est sur la table et les salariés grévistes sont réunis en ce moment même pour l'étudier. Je vous rappelle que les revendications portent sur l'accès à la formation et aux postes à responsabilité.

La baignade et les activités nautiques restent interdites dans les eaux de la Dumbéa, en amont et en aval du parc Fayard, après que des requins aient été aperçu il y a 2 jours. Les pompiers organisent des rondes régulières. 

Dans l’actualité en métropole, Emmanuel Macron était à Toulouse la nuit dernière pour nous, pour présenter ses vœux aux armées. Le chef de l’Etat a rendu hommage aux soldats morts dans l’exercice de leurs fonctions, il a annoncé une hausse du budget militaire. Il a également implicitement critiqué Donald Trump, en annonçant qu’il était prématuré de retirer des troupes de Syrie. L’armée Français y reste encore, dans le cadre de la coalition pour combattre Daesh a insisté le chef de l’état.

Emmanuel Macron qui sera la nuit prochaine pour nous à Souillac dans le Lot, pour une nouvelle étape du Grand débat au cours de laquelle il s’entretiendra avec les élus locaux.  

L’hypothèse d’un Brexit sans accord est de moins en moins improbable. Déclaration du 1er ministre Edouard Philippe, qui a annoncé que le gouvernement allait prendre plusieurs ordonnances pour se préparer à cette éventualité. Et notamment 50 millions débloqués pour adapter les ports et aéroports à la nouvelle donne avec la Grande-Bretagne. 

Handball. Ce matin les Bleus ont enchainé un 5ème match sans défaite pour conclure la phase de poule de la compétition. Les Bleus se sont imposés 23 à 22 sur la Russie. Un match qui aura vu Nikola Karabatic faire son grand retour sur les parquets. Les bleus qualifiés pour le tour principal vont maintenant devoir affronter l’Espagne, l’Islande et la Croatie.

Tennis. Une française sur les courts de l’Open d’Australie aujourd’hui à Melbourne. Caroline Garcia rencontrera en début de soirée l’américaine Danielle Collins. Hier la journée a été morose pour le camp tricolore. Si Lucas Pouille et Pierre-Hugues Herbert se sont qualifiés. Gilles Simon, Jo-Wilfried Tsonga, Jérémy Chardy et Alizée Cornet ont été éliminés.