JOURNAL : VENDREDI 17/05/19 (SOIR)

JOURNAL : VENDREDI 17/05/19 (SOIR)
Pas de surprises lors des assemblées de provinces. En Province Sud, Sonia Backès de l’Avenir en confiance a été élue au 2ème tour de scrutin. Elle a recueilli les 20 voix de son groupe, et 3 de l’Eveil Océanien. En province sud, Le 1er vice-président est Philippe Blaise des Républicains Calédoniens, le 2ème vice-président est Gil Brial du MPC, et le 3ème est Yohan Lecourieux du Rassemblement. 
 
Dans la Province Nord, Paul Néaoutyne entame son 5ème mandat à la tête de la province. Il a été élu ce matin en faisant le plein des voix, puisqu’il a recueilli les suffrages de l’ensemble des 22 conseillers.  Dans le nord, le Palika qui truste les 3 postes de vice-président, après les élections de Nadège Faivre, Jean-Pierre Djaïwé et Victor Tutugoro. 

Enfin dans les Iles, Jacques Lalié succède à Neko Hnepeune, et la province reste donc à l’UC. Seul candidat en lice, Jacques Lalié a été élu avec 12 voix sur 14. Il y a eu 1 blanc et une abstention. Jacques Lalié veut lutter contre l’enclavement. Le 1er vice-président est le Palika Robert Kapoeri, la 2ème vice-présidente l’UC Julienne Lavelloi et la 3ème vice-présidence sera occupé par Omayra Naisseline de la dynamique autochtone.

Dans le reste de l’actualité. La Mutuelle du Nickel fête ses 50 ans cette année. Les membres ont célébré cet évènement ce matin au Château Royal à Nouméa. Ils ont présenté un film d’entreprise ainsi qu’un livre commémoratif qui retracent le passé historique de cette mutuelle : la première en Nouvelle-Calédonie. Et à cette occasion, ils ont élu leur nouveau président, pour 4 ans. Il s’agit Eric Kohler.

Les principaux événements du week-end en Calédonie. Pour la culture, ce sera avec les 1ers rendez-vous des Nuits des Musées ; pour planifier vos prochaines vacances, les professionnels du tourisme tiennent aussi leur salon au centre Tjibaou ; pour prendre soin de vous, vous aurez le choix entre le salon Equilibre et Bien-être au Nouvata ou le 1er Calédonie Tatoo Festival. Autant d’événements qui, avec le salon annuel des Artisans d’Art du Caillou, vous donneront l’occasion de trouver le cadeau idéal pour la Fête des Mères, dimanche prochain. 

En voile, 12 jeunes calédoniens de la sélection vont bénéficier d’un stage de 29er (twenty niner) avec Harry Morton ce week-end. Cet australien de 21 ans a déjà un palmarès exceptionnel. Il est notamment 2 fois champion du monde de 29er. L’objectif de ce stage est de préparer les calédoniens à l’Alliance Championship qui aura lieu sur le lagon en fin d’année, mais aussi à 2 événements majeurs à Melbourne en janvier 2020.