JOURNAL : VENDREDI 17/05/19 (MIDI)

JOURNAL : VENDREDI 17/05/19 (MIDI)
Edition spéciale ce midi, puisque nos envoyés spéciaux étaient dans chacune des 3 provinces, qui se réunissaient ce matin dans leur nouvelle configuration à l’occasion de la mise en place des nouveaux exécutifs après le vote de dimanche. Il n’y a pas eu de surprises.
En Province Sud, Sonia Backès de l’Avenir en confiance a été élue au 2ème tour de scrutin. Elle a recueilli les 20 voix de son groupe, et 3 de l’Eveil Océanien. 
Le 1er vice-président est Philippe Blaise des Républicains Calédoniens, le 2ème vice-président est Gil Brial du MPC, et le 3ème est Yohan Lecourieux du Rassemblement.  

Dans la Province Nord, Paul Néaoutyine entame son 5ème mandat à la tête de la province. Il a été élu ce matin en faisant le plein des voix, puisqu’il a recueilli les suffrages de l’ensemble des 22 conseillers. Le Palika qui truste les 3 postes de vice-président, après les élections de Nadège Faivre, Jean-Pierre Djaïwé et Victor Tutugoro. 

Enfin dans les Iles, Jacques Lalié succède à Neko Hnepeune, et la province reste donc à l’UC. Seul candidat en lice, Jacques Lalié a été élu avec 12 voix sur 14. Il y a eu 1 blanc et une abstention. Le 1er vice-président est le Palika Robert Kapoeri, la 2ème vice-présidente l’UC Julienne Lavelloi et la 3ème vice-présidence sera occupé par Omayra Naisseline de la dynamique autochtone.

Dans le reste de l’actualité en Calédonie, nouvelle étape pour les futurs étudiants sur Parcours Sup pour la rentrée de septembre en Métropole. Depuis hier 4h du matin, les 766 candidats calédoniens ont pris connaissance des établissements pour lesquels ils avaient formulé un vœu. Ils ont désormais jusqu’à lundi matin pour répondre à leur proposition. Près de 50% des calédoniens ont fait au moins un vœu pour une licence ou un BTS.

Et puis c’est ce soir que sera donné le coup d’envoi des Nuits des Musées. Une opération échelonnée sur plusieurs week-ends pour permettre au public de profiter des nombreuses animations mises en place par les établissements patrimoniaux de tout le territoire. Les 1ers événements sont prévus à Nouméa avec un Escape Game autour des Musées de la ville et de la Seconde Guerre Mondiale et de la Maison Higginson. Et puis, en province Nord, une dégustation autour de l’histoire du café sera proposée par José Kabar, au centre culturel de Voh.

En métropole, lourdes réquisitions du procureur dans la 1ère partie du procès des époux Balkany, qui concerne la fraude fiscale. Il a requis 4 ans fermes à l’encontre de Patrick Balkany, avec mandat de dépôt, et 4 ans dont 2 fermes à l’encontre de son épouse Isabelle. Et il a demandé une inéligibilité de 10 ans pour les 2. La cour rendra sa décision le 13 Septembre. Mais le procès des époux Balkany se poursuit dès lundi, cette fois-ci sur le volet blanchiment de fraude fiscale et corruption. 

A Besançon, l’anesthésiste Frédéric Péchier a été mis en examen au terme d’une garde à vue de 48h. Il est accusé d’avoir empoisonné 17 personnes, dont 7 n’ont pas survécu. Il avait déjà été mis en examen pour 7 cas suspects. 

Le sport et le cyclisme avec un changement de leader sur le Giro. A l’issue de la 6ème étape c’est l’Italien Valério Conti qui a pris les commandes. Il a terminé 2ème de l’étape derrière son compatriote Fausto Masnada qui s’est emparé de la tunique rose, puisque le Slovène Roglic a lui terminé l’étape à plus de 7 minutes du vainqueur. Le Français Nans Peters monte sur le podium… 3ème du général à 2 minutes 09 du leader.