Radio Rythme Bleu

JOURNAL : VENDREDI 17/03/23 (MATIN)

16 mars 2023 à 20:04

A la Une : Un passage sans vote à l’assemblée nationale. La première ministre Elisabeth Borne choisit le 49-3 pour faire adopter la réforme des retraites… Elle l’a annoncé sous les hués de l’Assemblée Nationale. Météo : après une accalmie, la reprise de la pluie toute la journée, notamment dans le Grand Nouméa, avec des inondations possibles. La baignade interdite sur toutes les plages de de Nouméa… jusqu'à l'installation de barrières anti requins

A la Une : Un passage sans vote à l’assemblée nationale. La première ministre Elisabeth Borne choisit le 49-3 pour faire adopter la réforme des retraites… Elle l’a annoncé sous les hués de l’Assemblée Nationale. En signe de protestation, les députés d’opposition ont scandé la Marseillaise. Le Rassemblement National, la Nupes et La France Insoumise veulent déposer une motion de censure. Éric Ciotti indique que LR ne votera "aucune motion de censure". "Nous ne voulons pas rajouter du chaos au chaos".

Rapidement, des rassemblements ont eu lieu dans les principales villes de métropole. Au moins 6000 manifestants se retrouvés place de la Concorde pour exprimer leur mécontentement. A Dijon, des effigies d’Emmanuel Macron, d’Elisabeth Borne, d’Olivier Véran et Olivier Dussopt ont été brulées. L’intersyndicale s’est réunie ce matin pour nous au siège de la CGT pour évoquer les suites à donner au mouvement. Mais déjà, Philippe Martinez, le patron de la CGT appelle à amplifier la grève.

Météo : après une accalmie, la reprise de fortes pluies toute la journée, notamment dans le Sud Est et Grand Nouméa, avec des inondations possibles. La vigilance orange reste de vigueur Canala Thio et Yaté et le Mont Dore. Avec des cumuls de pluie jusqu'à 250 mm. La prudence est à nouveau de mise. Evitez les déplacements et les routes submergées. Ce nouvel épisode pluvieux devrait s'achever dans la soirée.

La baignade interdite sur toutes les plages de de Nouméa… jusqu'à l'installation de barrières anti requins. Elles vont être posées d'ici la fin de l'année à la baie des citrons et à l'anse Vata pour créer deux zones de baignades protégées. Parallèlement, face au risque requin, les campagnes de prélèvement vont être intensifiées.

Justice… Le tribunal de commerce n'a pas prononcé hier la liquidation judiciaire des Nouvelles Calédoniennes et des IRN. Face aux pertes très importantes du groupe Melchior, la décision semblait inéluctable, mais au cours de l'audience, le procureur de la République a demandé au tribunal de privilégier le redressement avec poursuite d'activité plutôt que la liquidation. La décision finale sera rendue publique aujourd'hui à 15h.

Et dans l'actualité judiciaire le tribunal administratif a confirmé hier matin la révocation du président du sénat coutumier, Hughes Vhémévhé. Saisi en référé d'une demande d'annulation de la délibération du sénat qui l'avait destitué, le juge administratif a considéré qu'il y avait urgence à rétablir le fonctionnement normal du sénat coutumier et c'est donc le sénateur d'Iai Victor Gongny qui devrait être confirmé à la présidence de l'institution.

La classe défense du collège Georges Baudoux se rendra fin octobre à Paris, pour la commémoration du centenaire du Soldat Inconnu sous l’Arc de Triomphe. L’objectif sera aussi de ramener la flamme jusqu’en Calédonie. Les détails de ce projet dans le journal.

Le CNAM ouvre ses portes aujourd’hui et demain. Le conservatoire national des arts et métiers est installé en Nouvelle Calédonie depuis 1971 et propose des cours pour adultes. Pour découvrir l’offre de formation, rendez-vous dans les locaux du CNAM, Rue Georges-Clemenceau, aujourd’hui de 8h00 à 18h00 et samedi de 8h à 12h.

La 7ème édition du marché ARDICI ouvre ses portes aujourd’hui à la maison des artisans à Nouville. Une soixantaine d’artisans d'art adhérents ARDICI mettront à l’honneur leur savoir-faire jusqu’à dimanche.

La composition du XV de France pour le dernier match du Tournoi des 6 Nations contre le Pays de Galles est connue. Comme annoncé hier Romain Taoffifenua sera titulaire au poste de 2ème ligne. Le Calédonien remplace Paul Wilemse blessé. Péato Mauvaka et Yoram Moefana seront sur le banc des remplaçants au coup d’envoi. Les Bleus affronteront dans la nuit de samedi à dimanche pour nous le Pays de Galles avec l’espoir de remporter le Tournoi. Il faudra battre les Gallois et compter sur un faux-pas de l’Irlande contre l’Angleterre.

En football, Didier Deschamps a appelé 3 novices en équipe de France pour disputer les matches de qualification à l’Euro 2024 à la fin du mois. Il s’agit du gardien de Lens, Brice Samba. Du défenseur de Chelsea, Wesley Fofana et du milieu de terrain de Nice, Kephren Thuram le frère de Marcus qui a été sélectionné en attaque. Une liste de 23 dans laquelle figure Olivier Giroud. A 36 ans il est le doyen des Bleus.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc