Radio Rythme Bleu

JOURNAL : VENDREDI 16/12/22 (MIDI)

16 décembre 2022 à 02:01

A la une de l'actualité, cette mobilisation aujourd'hui en centre ville de Nouméa pour redonner du pouvoir d'achat.

Mobilisation aujourd'hui en centre ville de Nouméa. L'intersyndicale revendique 5.000 manifestants, ils sont 1.700 selon la police. Une délégation du cortège a été reçue au siège du Medef par l'inter patronale. Pour redonner du pouvoir d'achat aux calédoniens, les syndicats demandent une revalorisation des salaires de 6%. L'inter patronale estime que cette hausse des rémunérations est impossible compte tenu des difficultés économiques que rencontrent les entreprises en raison de l'inflation importée. Une convention sur les salaires sera organisée les 29 et 30 décembre sous l'égide du gouvernement.

C’est l’un des points abordés par Christopher Gygès, membre du gouvernement et l'un des porte-paroles des Loyalistes. Il était l’invité d’Elizabeth Nouar dans le magazine Transparence.
Il a également été interrogé sur l'actualité politique calédonienne mais aussi sur la situation du gouvernement.

L’Association Prévention Routière de Nouvelle Calédonie lauréate pour la 3e année de suite du budget participatif de la Province Sud. Elle a pu réaliser des clips humoristiques pour sensibiliser les Calédoniens au port de la ceinture de sécurité. Ils seront diffusés progressivement sur les réseaux sociaux. A l’occasion de cette présentation, l’association est revenue sur les mesures du plan annoncé hier par le Gouvernement et l’Etat. Elle a participé à toutes les réunions du conseil calédonien de la sécurité routière. Elle salue les décisions annoncées hier, mais regrette que sa proposition concernant la possibilité d’apprendre le code de la route en milieu scolaire n’ait pas été retenue.

L'évènement est attendu depuis treize ans par les fans de l'univers de James Cameron. Avatar 2, la voie de l'eau est sorti sur les écrans mercredi et la première séance en 3D aura lieu cet après-midi au Cinecity, qui propose des séances en 2D, en 3D, en version française ou en version originale. Des séances sont prévues au Drive In du Pont des Français. Le Cinecity qui reversera une somme sur chaque billet acheté à l'association Pala Dalik, qui œuvre à la préservation du lagon calédonien.

En métropole, la célébration de la victoire de l‘équipe de France contre le Maroc a causé un drame. A Montpellier, un homme a foncé dans un groupe qui manifestait sa joie. Un adolescent de 14 ans a été tué. Le chauffard a été identifié, et il est activement recherché. Des heurts ont éclaté un peu partout en France, notamment à Paris. En tout, 262 personnes ont été interpellées. 10.000 policiers et gendarmes avaient été déployés pour prévenir les débordements.

Elizabeth Borne engage de nouveau la responsabilité de son gouvernement. Pour la 10e fois, elle a eu recours à l’article 49.3. Cette fois-ci pour faire adopter définitivement le budget 2023 de la France.

Une 9e vague de sanctions contre la Russie a été décidée cette nuit pour nous par les pays de l’Union Européenne lors d’un conseil européen réunit à Bruxelles. 200 personnalités ou entités ont été rajoutées à la liste noire de l’UE, notamment les forces armées russes et 3 nouvelles banques.

En natation, Maxime Grousset a décroché l’argent sur le 100m nage libre des championnats du monde en petit bassin à Melbourne. Le Calédonien a terminé 2e derrière l’Australien Kyle Chalmers en battant son record personnel en 45s41. En revanche, déception sur le 100m 4 nages pour Maxime Grousset. Après avoir remporté sa demi-finale il a été disqualifié en raison d’un virage incorrect. Il ne disputera donc pas la finale. La compétition n’est pas terminée pour lui. Aujourd’hui place au 50m nage libre. Il disputera sa série à 12h30. Il devrait se qualifier pour la demi-finale à suivre ce soir à partir de 20h40.

Journée de récupération pour l’équipe de France au Qatar en vue de la finale de la coupe du monde. Au lendemain de leur qualification face au Maroc hier, les Bleus ont fait un léger entrainement. La bonne nouvelle c’est que Dayot Upamécano et Adrien Rabiot, victimes d’un coup de froid vont mieux. Ils devraient être opérationnels pour la finale face à l’Argentine.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc