Radio Rythme Bleu

JOURNAL : VENDREDI 15/11/19 (SOIR)

15 novembre 2019 à 18:51

La communauté de destin en Nouvelle Calédonie est un échec. Constat du sénateur Pierre Frogier. Il était ce midi l'invité de Transparence.

La communauté de destin en Nouvelle Calédonie est un échec. Constat du sénateur Pierre Frogier. Il était ce midi l'invité de Transparence. Le sénateur a estimé que le premier référendum avait fait naître deux Calédonie, l'une attachée à la France, et l'autre favorable à l'indépendance. Je cite "Les deux drapeaux ne sont plus côte à côte mais face à face". Pierre Frogier est revenu sur sa proposition de "différentiation provinciale". C’est en aucun cas une partition, son objectif est de remettre les provinces au centre des institutions en les laissant libres de choisir leurs relations avec l'Etat. C'est la condition pour préserver le "vivre ensemble" qui est le grand acquis de ces trente dernières années selon le sénateur.

De son côté, le Palika prône l'indépendance avec partenariat. Option confirmée ce matin devant la presse par les membres du bureau politique du mouvement qui dressaient le bilan du 44ème congrès du weekend dernier à Ouvéa. Le mouvement souhaite pour cela entamer le plus vite possible des discussions bilatérales avec l'Etat pour définir les contours de ce que serait un "partenariat".

Les élections à la Chambre de Commerce et d’Industrie ont livré leur verdict même si le résultat ne laissait aucun doute puisqu’il n’y avait qu’une seule liste en présence. Un scrutin qui n’a pas mobilisé les quelques 15.200 entrepreneurs calédoniens inscrits puisque le taux de participation s’établit à 8% contre 16 il y a 5 ans.

L’ISEE publie l’indice des prix à la consommation du mois d’Octobre. Et ils sont stables.  Les prix de l’alimentation ont été particulièrement scrutés ce mois-ci, puisque le dispositif de contrôle des marges consécutif à la mise en place de la TGC a été levé au début du mois d’Octobre, et remplacé par le fameux BQP, le bouclier qualité prix. Apparemment, le dispositif fonctionne puisque les prix de l’alimentation sont restés stables. On retiendra également de ce mois d’Octobre la hausse de 0,6% du prix des services, compensés par la baisse de 0,7% du prix de l’énergie. Sur les 12 derniers mois, les prix, hors tabac, ont baissé de 0,5%.

Le président de la province des Iles poursuit son idée de liaisons aériennes internationales avec les Loyauté. Jacques Lallié annonce la création de la compagnie Air Océania. Le conseil d’administration de la Sodil a nommé Jean-Luc Datim à la présidence de cette compagnie. Si la compagnie existe sur le papier, on est encore loin de voir voler ses éventuels premiers avions : pour l’instant, le président de la Province des Iles a signé une convention de prestation avec Airbus pour l’étude du business plan de cette compagnie. Les premiers éléments de faisabilité sont attendus dans les 6 premiers mois de l’année.

Un feu a pris à la tribu de Bondé à Ouégoa ce matin. Le secrétaire général de la mairie a demandé l’intervention des moyens terrestres de la sécurité civile car des habitations seraient menacées.

Dans l’agenda sportif du week-end on signalera le 7ème tour de la Coupe de France de football. Hienghène est en Alsace. Les joueurs de la côte Est affronteront dans la nuit de samedi à dimanche le club de l’AS Pierrots Vauban de Strasbourg.

A noter également, sur le territoire la Blue Scope Race dimanche matin au Centre d’Activité Nautique de la province Sud ou encore la 12ème édition de la cyclo-cancer à Dumbéa en présence du coureur professionnel de la FDJ Valentin Madouas il a été désigné meilleur espoir français.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc