Radio Rythme Bleu

JOURNAL : VENDREDI 15/11/19 (MIDI)

15 novembre 2019 à 13:09

"La communauté de destin en Nouvelle Calédonie est un échec". Constat du sénateur Pierre Frogier qui était ce midi l'invité de Transparence. De son côté, le Palika prône l'indépendance avec partenariat. La province Sud relaie la Semaine Européenne de Réduction des Déchets. Luengoni, l’un des 2 A 330 Néo d’Aircalin va être rapatrié à Toulouse.

"La communauté de destin en Nouvelle Calédonie est un échec". Constat du sénateur Pierre Frogier qui était ce midi l'invité de Transparence. Interrogé par Elizabeth Nouar, il a estimé que le premier référendum avait fait naître deux Calédonie, l'une attachée à la France, et l'autre favorable à l'indépendance. "Les deux drapeaux ne sont plus côte à côte mais face à face", estime Pierre Frogier qui considère que les référendums suivants ne règleront rien, et qui est revenu sur sa proposition de "différentiation provinciale". Il ne s'agit en aucun cas de partition dit Pierre Frogier mais de remettre les provinces au centre des institutions en les laissant libres de choisir leurs relations avec l'Etat. C'est la condition pour préserver le "vivre ensemble" qui est le grand acquis de ces trente dernières années selon le sénateur. Pierre Frogier qui plaide pour la rédaction d'une véritable "charte des valeurs fondamentales." Un magazine Transparence à retrouver en podcast audio et vidéo sur notre site internet.

De son côté, le Palika prône l'indépendance avec partenariat. Option confirmée ce matin devant la presse par les membres du bureau politique du mouvement qui dressaient le bilan du 44ème congrès du weekend dernier à Ouvéa. Le mouvement souhaite pour cela entamer le plus vite possible des discussions bilatérales avec l'Etat pour définir les contours de ce que serait un "partenariat".

La province Sud relaie la Semaine Européenne de Réduction des Déchets. Plusieurs actions seront mises en place à destination de ses agents toute la semaine prochaine. Pour le grand public l’événement à lieu demain à Bourail à la halle des sports avec le Festival ZZ, Zéro déchet Zéro Gaspi. Les visiteurs seront sensibilisés à la réduction des déchets à travers le compostage, le recyclage ou la fabrication de produit d’hygiène. 

Luengoni, l’un des 2 A 330 Néo d’Aircalin va être rapatrié à Toulouse. La compagnie l’avait immobilisé, à la suite des odeurs ressenties dans la cabine à certaines phases de vol. Les techniciens d’Airbus et de Rolls-Royce, dépêchés à Tontouta n’ont pas pu déterminer l’origine de ces odeurs.

L’avion va donc reprendre dans les prochains jours la direction des ateliers d’Airbus à Toulouse. Pendant son immobilisation, Aircalin va remettre en service l’ancien A 330-200 qu’elle a conservé. Le programme des vols ne devrait donc pas être impacté.

En Australie, les incendies qui touchent le New South Wales ont fait une 4ème victime. La situation est toujours critique : 70 incendies ont donc fait 4 morts, détruit 300 maisons et 480 hangars agricoles et ravagé 1 million 300.000 hectares de forêts.   

En métropole, Emmanuel Macron annonce un plan d’urgence pour soutenir l’hôpital public. Le chef de l’Etat répond ainsi aux professionnels de santé qui ont manifesté cette nuit pour nous, dénonçant le manque de moyen qui ne permet plus de faire tourner les établissements. Ce plan sera annoncé mercredi prochain par le 1er ministre.  

Intempéries en Rhône-Alpes, où 7 départements touchées par des chutes de neige ont été placé en alerte orange. Dans l’Isère, un homme de 63 ans a été tué par la chute d’un arbre. 

Thierry Breton sera bien le représentant français au sein de la commission Européenne. La candidature de l’ancien ministre de l’économie de Jacques Chirac a été retenue, malgré les soupçons de conflits d’intérêts soulevés par des eurodéputés de gauche et écologistes.   

Le sport et le football. L’équipe de France s’est qualifiée ce matin pour l’Euro 2020. Les bleus avaient décroché cette qualification avant même d’avoir à jouer contre la Moldavie, en raison du match nul de la Turquie et de l’Islande. Face aux Moldaves les bleus n’ont pas fait un grand match mais il se sont imposés 2 buts à 1.

Le Tennis et la suite du masters de Londres. Ce matin le Suisse Roger Fédérer s’est imposé en 2 sets secs sur le Serbe Novak Djokovic. Une victoire qui qualifie Fédérer pour les ½ finale et qui permet également à Raphael Nadal de s’assurer de la place de n°1 mondial à la fin de la saison, dans quelques semaines.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc