JOURNAL VENDREDI 15/03/19 (SOIR)

JOURNAL VENDREDI 15/03/19 (SOIR)

Aux dernières nouvelles 4 personnes auraient été appréhendées et Christchurch  a été bouclée par les forces de l'ordre.

Au moment de la fusillade, la mosquée Masjid al Noor, était remplie de fidèles, dont les membres de l'équipe nationale de cricket du Bangladesh.   
Selon des informations non confirmées, le ou les tireurs  était portait des vêtements d'allure militaire.

Le commissaire Bush a expliqué que toutes les écoles de la ville avaient été bouclées. "La police appelle tous ceux qui sont présents dans le centre de Christchurch à ne pas descendre dans la rue et à signaler tout comportement suspect". 
Des bâtiments publics comme la bibliothèque centrale étaient aussi fermés.  Aucune information officielle sur le nombre exact de victimes n'est disponible pour l'instant. C'est ce que vient de déclarer le premier ministre néo-zélandais Jacinda Ardern, qui ajoute que c'est l'un des jours les plus sombres de l'histoire de la Nouvelle Zélande.

Augmenter le pouvoir d'achat des calédoniens. C'est l'objectif économique prioritaire que s'est fixé l'Avenir en confiance. Le front loyaliste propose aujourd'hui un véritable "contrat social" pour augmenter les salaires et améliorer la compétitivité des entreprises…C'est à l'occasion d'une visite d'entreprise à Ducos ce matin que Sonia Backès, Philippe Blaise, Christopher Gygès et Gil Brial ont présenté ce plan qui vise donc à redonner du pouvoir d'achat aux calédoniens, en passant par une baisse des charges qui pèsent sur les entreprises et les salaires.

La Fédération des Fonctionnaires appelle à la grève illimitée dans la fonction publique territoriale à partir de lundi. Les manifestants vont dénoncer devant le Congrès et les Provinces, la dégradation globale de leurs conditions de travail depuis 2014 et la dernière mandature. Ils réclament en priorité la mise en place de mécanismes pour garantir leur pouvoir d’achat, impacté depuis plusieurs années par l’inflation. L’organisation syndicale entend rencontrer les groupes politiques du Congrès pour qu’ils s’engagent sur ce point précis mais aussi sur la revalorisation des salaires des agents publics territoriaux qui n’ont pas suivi l’évolution de l’inflation. Le mouvement de lundi pourrait être particulièrement suivi.

L’USOENC devant la presse ce matin pour un large tour d’horizon de l’actualité sociale. Le syndicat dirigé par Milo Poiniewa a évoqué la situation préoccupante de la SLN, la situation catastrophique du secteur du BTP, mais aussi les retraites, les prochaines élections provinciales et la réforme de la fonction publique. Et à l’occasion de l’examen du texte sur cette réforme par les élus du congrès la semaine prochaine, l’USOENC mais aussi l’USTKE, la COGRETRA et FO annonce une journée de mobilisation le mercredi le 20 Mars.

Agrinnov. C’est le nom du forum qui aura lieu entre le 21 et le 27 mars à Nouméa et La Foa. La chambre d’agriculture invite les acteurs du secteur à échanger autour de deux thèmes : protéger durablement les cultures et développer l’agriculture biologique. L’idée est de penser l’agriculture dans son ensemble, qu’elle soit conventionnelle, responsable ou bio. Des experts d’Australie, de Fidji, de Polynésie Française et d’Europe seront présents pour enrichir les débats.

Dispositif de sécurité renforcé en centre-ville. Des renforts de policiers et gendarmes ont été déployés pour prévenir d’éventuelles bagarres. Un dispositif qui avait déjà été mis en place l’an dernier les mercredi et vendredi après-midi. Les commerçants sont plutôt satisfaits, même s’ils craignent que les vol et acte de délinquance reprennent à la fin du dispositif.