Radio Rythme Bleu

JOURNAL : VENDREDI 15/01/21 (SOIR)

15 janvier 2021 à 18:38

Les soutiens d’Harold Martin poursuivent jusqu’à ce soir leurs barrages filtrants devant les pétroliers à Nouméa. Une action symbolique pour montrer qu’ils peuvent aussi bloquer les sites miniers indépendantistes du Nord en les privant de carburants.

A la SLN, les sites ne sont plus bloqués, mais le collectif empêche toutefois le chargement des minéraliers. C’est la raison pour laquelle la SLN a fait appel aux forces de l’ordre pour pouvoir charger 1 minéraliers à Thio afin de pouvoir alimenter les fours de Doniambo. A Thio, le chargement s’est poursuivi toute la journée. Un autre chargement a été entrepris à Népoui mais il a dû être interrompu en raison des intempéries.  

Par ailleurs, la direction de la SLN était reçue ce matin au gouvernement. La société qui souhaite réexpliquer l’importance de sa demande d’avril 2020 d’exporter 2 millions de tonnes supplémentaires. Il s’agit de l’un des points du plan de sauvetage. Le texte n’a pas pu être voté lors de la séance hebdomadaire du gouvernement mardi dernier.

D’autre part, les soutiens d’Harold Martin poursuivent jusqu’à ce soir leurs barrages filtrants devant les pétroliers à Nouméa. Une action symbolique pour montrer qu’ils peuvent aussi bloquer les sites miniers indépendantistes du Nord en les privant de carburants.  

Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a été auditionné hier soir par la délégation aux outre-mer du Sénat. Il a notamment annoncé aux sénateurs que le Président du Sénat Gérard Larcher allait présider dans les mois qui viennent une commission spécifique sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle Calédonie. 

Météo France Nouvelle-Calédonie indique dans son bulletin public que l’épisode pluvieux en cours est remarquable par sa durée et que des débordements de creeks et des éboulements sont à craindre. Après une accalmie en matinée, les averses parfois fortes, voire orageuses, reprennent en effet cet après-midi et la nuit prochaine. L’ensemble du territoire est placé sous vigilance jaune Fortes pluies/Orages.

Au Mont Dore, plusieurs zones sont temporairement interdites à la baignade et aux activités de pêche en raison des diverses vigilances et fortes pluies de ces derniers jours. Il s’agit des plages du parc Leko et de la salle des communautés au Vallon Dore, des plages des Piroguiers et de Carcassonne à Plum et des rivières de La Coulée et des Pirogues.  

En décembre 2020, l’indice des prix à la consommation hors tabac et l’indice général progressent de 0,2 % comme au mois de novembre, selon la dernière note de conjoncture de l'ISEE. L’augmentation des prix de l’alimentation (+1,2 %) et de l’énergie (+0,3 %) n’est que partiellement compensée par la diminution des produits manufacturés (-0,6 %). Les prix des services (+0,1%) et du tabac restent stables.

En glissement annuel, l’indice général des prix diminue de 0,8 %.

A la fin du mois disparaitra définitivement l’association Nouméa Centre-Ville.

Sa dissolution avait été actée par le conseil municipal de Nouméa le 28 septembre dernier. Une décision collective avec les autres partenaires pour régulariser la situation juridique face à un souci de gestion de fait et de gestion non concurrentielle. Les stewards urbains rejoindront les effectifs de la ville de Nouméa à compter de lundi et les jeudis du centre-ville et les vides greniers seront désormais organisés par cette dernière. 

Nous vous annoncions hier la disparition de l’un des derniers FNFL, le polynésien Matthew Turner Chapman à l'âge de 99 ans. Il s’est éteint chez lui aux Etats-Unis il y a une semaine. Il avait rejoint les rangs des Forces Françaises Libres en septembre 1940. Son épopée avait débuté a à peine 20 ans et l’avait mené de Tahiti en Ecosse, en passant par l’Australie, le Canada, de l’escadron Île-de-France au contre-torpilleur Léopard.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc