JOURNAL : VENDREDI 14/06/19 (MATIN)

JOURNAL : VENDREDI 14/06/19 (MATIN)
Un 16ème gouvernement élu, mais sans président.
Les 11 nouveaux membres de l’exécutif, élus par le Congrès, se sont séparés, hier, en fin de matinée, sans avoir pu élire leur président.
Le haut-commissaire devrait les convoquer, à nouveau, d’ici à une quinzaine de jours. En attendant, le gouvernement sortant continue à assurer la gestion des affaires courantes. 

La situation de la CAFAT reste précaire… C’est le constat dressé à l’issue du conseil d’administration réuni hier pour étudier et boucler les comptes 2018. Le régime Assurance-Maladie accuse un déficit de 4 milliards et les administrateurs de la Caisse ont dû puiser plus de 2 milliards et demi dans les réserves. La situation financière des structures hospitalières, elle-aussi, reste très préoccupante. 

Seules les urgences seront assurées dans les dispensaires de Kouaoua et de Touho jusqu’à lundi… La province Nord veut marquer le coup après les dernières exactions commises sur le véhicule de service à Kouaoua et les derniers vols dans le logement du médecin de Touho. 

La nation a rendu hommage aux 3 sauveteurs de la SNSM, décédés la semaine dernière en tentant de porter secours à un chalutier en détresse. Dans son allocution, le président de la République a salué les 3 bénévoles qui sont « morts en héros ». Une cérémonie au cours de laquelle Emmanuel Macron a décoré les marins décédés de la légion d’honneur à titre posthume, mais aussi les 4 autres marins rescapés. 

En métropole toujours… La passagère du chauffard qui a tué un enfant de 10 ans, il y a 4 jours à Lorient, a été interpellée et placée en garde à vue. Elle devra répondre de non-assistance à personne en danger de mineur de moins de 15 ans. Le conducteur en revanche est lui toujours activement recherché. 

Le procès Balkany pour corruption et blanchiment de fraude fiscale touche à sa fin devant le tribunal correctionnel de Paris. Après des réquisitoires fleuves, les procureurs se sont montrés très sévères : ils ont requis 7 ans de prison à l’encontre de Patrick Balkany.

On a honoré les victimes de la guerre d’Indochine, hier, place Bir Hakeim. Un dépôt de gerbe était organisé pour honorer la mémoire des quelques 100.000 hommes ont perdu la vie dans cette guerre qui a duré plus de 10 ans entre 1945 et 1956. 

La Fête de la Mer va rythmer la vie de Poum pendant 3 jours...
Un rendez-vous qui met à l’honneur les savoir-faire des populations de l’extrême Nord et notamment en matière de pêche. Une édition 2019 qui marque les 20 ans de l’événement. 

8 associations vont se partager un peu plus de 6 millions pour mettre en œuvre des projets innovants et compléter les dispositifs municipaux existants dans les domaines du sport, de la culture, du numérique et de la vie des quartiers. Leurs responsables ont signé une convention de partenariat avec la ville de Nouméa, hier soir.