JOURNAL : VENDREDI 14/02/20 (SOIR)

JOURNAL : VENDREDI 14/02/20 (SOIR)

Michel Vittori, ce Calédonien confiné avec sa femme à bord du Diamond Princess, ce bateau de croisière placé en quarantaine au large du Japon a été diagnostiqué positif au Coronavirus. Il a été évacué vers un hôpital pour approfondir les examens et confirmer le diagnostic. Le point positif, a précisé sa femme, c’est qu’il n’a aucun symptôme. En tout, 218 cas de contamination ont été confirmés à bord du bateau, dont 44 nouveaux cas annoncés hier. Une info relayée par nos confères de RTL. 

Nouveau drame sur nos routes ce matin. Une voiture a percuté un talus ce matin à hauteur de Témala- Voh. A l’intérieur se trouvait 3 personnes. La mère, qui était passagère est morte, les deux autres occupants ont été très grièvement blessées. Il s’agit du père de famille et de leur fils âgé de 4 ans.

La politique. Dans le journal vous entendrez le maire de Païta. C’est en effet Willy Gatuhau qui était l’invité du magazine transparence, ce midi. Il est candidat à sa propre réélection après un mandat d’un an et avoir succédé à Harold Martin. Il est revenu sur les thèmes de sa campagne et sur sa vision de la ville de demain.

Toujours les municipales à Païta. Avec cette idée de Nicolas Fijalkowski, le candidat Générations NC. Il veut recycler les modules préfabriqués de l’ancien CHT en hôtel low cost près de l’aéroport de Tontouta. Il pourrait accueillir les voyageurs qui arrivent tard le soir pour leur éviter de repartir en brousse ou aux Iles dans la nuit.

« Notre Dumbéa, le Réveil ! ». C’est la liste de l’éveil océanien conduite par Vaimua Muliava… Elle se veut intergénérationnelle et interculturelle. Le programme a pour ambition d’offrir aux Dumbéens une ville qui leur ressemble, à dimension océanienne, et non reproduire – je cite – « un Nouméa bis ».

A Nouméa Calédonie Ensemble a présenté sa liste "Nouméa autrement, une ville pour tous les nouméens. Elle est conduite par Magalie Manuohalalo. Elle est largement renouvelleée avec seulement 9 conseillers municipaux sortants. Annie Qaeze, Pierre Fairbank ou Martine Lagneau ou encore Philippe Michel et Philippe Dunoyer, en position non éligible.

Une première liste de 140 licenciements chez Valé dévoilé. Le comité d’entreprise extraordinaire était réuni à Nouméa. Les discussions vont se poursuivre la semaine prochaine. Cette liste n’est donc pas définitive selon les syndicats que vous entendrez dans le journal. 

Baignade rouverte à la baie des citrons et à l’Anse Vata. Une alerte au requin a été lancé ce matin sur les plages de Nouméa. Deux plongeurs auraient aperçu un squale visiblement assez agressif au niveau du rocher à la voile. Il s’agirait d’un requin bouledogue de taille adulte.  Les plages ont été évacuées par les pompiers qui ont éloigné l’animal de la zone.

Exemplarité et engagement. 72 jeunes ont été diplômés cet après-midi après un service civique de 6 mois en tant qu’auxiliaire de sécurité civile. Âgés de 18 à 25 ans, leur mission consistait à sensibiliser les populations aux risques du territoire, comme les feux de forêt ou les cyclones par exemple. Ils ont également assisté les pompiers dans leurs opérations dans 31 communes du territoire.

Vos animations du week-end pour terminer ! Demain le Secours Catholique organise sa traditionnelle braderie de rentrée à la Vallée du Tir de 8h à 16h. L’occasion de trouver des fournitures scolaires à petits prix. Vous pourrez également prendre part demain à la plantation de 500 arbres de forêt sèche sur le Domaine de Deva. Vous êtes attendus à partir de 08h au parking du deuxième rond-point après le Sheraton. Et enfin notez que ce soir, l’aquarium des lagons vous propose de découvrir les serpents marins jusqu’à 21h.