JOURNAL VENDREDI 14/02/20 (MIDI)

JOURNAL VENDREDI 14/02/20 (MIDI)

Un dramatique accident à Voh en fin de matinée, à la hauteur de Témala. Une voiture a fait une sortie de route et a percuté un arbre. Le bilan fait état d’un mort et de deux blessés graves dont le pronostic vital est engagé. Cela porte à deux, le nombre de personnes décédées sur nos routes depuis le début de l'année. 

La campagne pour les municipales s’intensifie. Ce matin, Calédonie Ensemble présentait sa liste pour les élections municipales à Nouméa. Elle est conduite par Magalie Manuohalalo et s'intitule : "Nouméa autrement : une ville pour tous les nouméens." Liste marquée par un fort renouvellement puisque seuls 9 des conseillers municipaux sortants se représentent. Le parti de Philippe Gomès a souhaité ouvrir la liste à des personnalités de la société civile et à de très jeunes candidats, encadrés par des cadres  comme Philippe Michel ou Martine Lagneau.

De son côté, Nicolas Fijalkowski, candidat Générations NC à Païta souhaite recycler les modules préfabriqués de l’ancien CHT en hôtel. Cet hôtel à moindre frais serait construit près de l’aéroport de Tontouta et pourrait accueillir les voyageurs qui arrivent tard le soir pour leur éviter de repartir en brousse ou aux Iles dans la nuit.

Les municipales, il en sera aussi question dans le magazine Transparence ce midi. Elizabeth Nouar recevra en effet le maire sortant de Païta, candidat à sa succession, Willy Gatuhau. 

Trois repreneurs potentiels pour l'usine du Sud. Le PDG de Vale NC l'a annoncé hier, en confirmant le changement de stratégie. L'opérateur va désormais se concentrer sur la production de NHC à destination du marché des batteries pour véhicules électriques. Ce changement s'accompagne d'un plan social qui sera examiné cet après-midi par le comité d'entreprise. Il devrait y avoir jusqu'à 140 licenciements.

La rentrée approche. Ce sera lundi pour la majorité des élèves, mais pour les profs, c’est dès aujourd’hui. Une pré-rentrée dont nous parlerons dans notre page spéciale ce midi, avec un zoom sur la rentrée dans les écoles maternelles et primaires de Paita.

Et dans le journal, nous n’oublierons pas les amoureux ! C’est aujourd’hui la Saint-Valentin : petite attention, repas en tête à tête, nous verrons comment les Calédoniens vivent cette fête. 

En métropole, le gouvernement se félicite, sans triomphalisme, de la nouvelle baisse du chômage. Il s’établit au début de l’année 2020 à 8,1%, son niveau le plus bas depuis 2008. C’est une très bonne nouvelle a commenté simplement Emmanuel Macron, en déplacement au pied du Mont-Blanc pour parler écologie et biodiversité. Quand à la ministre du travail Muriel Penicault, elle estime possible d’atteindre les 7% de chômage d’ici la fin du quinquennat. 

Coup de tonnerre dans le monde du cinéma français : les membres de l’Académie des Césars a démissionné, en bloc. Critiqué pour son opacité de fonctionnement, et en pleine polémique Roman Polanski, tout ses membres ont démissionné, à 15 jours de la cérémonie.

Le sport et el football avec la fin ce matin des ¼ de finale de la coupe de France. Les amateurs d’Epinal recevait l’As Saint-Etienne. Les Verts ont souffert mais ils ont fini par s’imposer. Victoire 2 buts à 1 pour valider leur billet pour le dernier carré. En ½ finale Saint-Etienne recevra Rennes le tenant du titre. L’autre ½ finale verra une confrontation entre Lyon et le PSG.

Les championnats du monde de biathlon ont débuté cette nuit à Anterselva en Italie. Pas de médaille pour les Bleus. Le relais mixte de l'équipe de France composé de Julia Simon, Justine Braisaz, Martin Fourcade et Quentin Fillon-Maillet a pris la 7ème place d'une course dominée par la Norvège. L'Italie et la République Tchèque complètent le podium.