Radio Rythme Bleu

JOURNAL : VENDREDI 14/01/22 (SOIR)

14 janvier 2022 à 08:15

Le visa australien de Novak Djokovic a nouveau annulé ! L’annonce a été faite par le ministre de l'Immigration.

Le visa australien de Novak Djokovic a nouveau annulé !
L’annonce a été faite par le ministre de l'Immigration. Il a précisé que cette décision a été prise "sur des bases sanitaires et d'ordre public". Le gouvernement australien "est fermement engagé à protéger ses frontières tout particulièrement dans le contexte de la pandémie, a-t-il ajouté. Le numéro 1 mondial sera interdit d'entrée dans le pays pendant trois ans, sauf dans certaines circonstances.

Le dernier point sanitaire du gouvernement a été publié en fin d’après-midi.
Le taux d’incidence sur 7 jours continue d’augmenter, il passe en 24 heures de 140 à 161 pour 100.000 habitants. 172 nouveaux cas ont été détectés. Le nombre de cas actifs est actuellement de 645. Côté vaccination, 2.055 personnes ont reçu une injection hier. A ce stade, 76.03% de la population vaccinable possède un schéma vaccinal complet.

Dans l’actualité judiciaire, report du procès du vol du relais de Poingam au 18 février. L’un des voleurs présumés âgé de 23 ans devait être jugé aujourd’hui en comparution immédiate par le tribunal correctionnel. Mais le dossier était incomplet. En attendant l’audience, le tribunal a ordonné son maintien en détention. Il est accusé d’avoir dérobé le coffre-fort du gîte dans la nuit du réveillon de Noël qui contenait près de 1,5 millions de francs. Un établissement qui a été placé en liquidation judiciaire, ses 16 salariés sont au chômage.

Deux frères condamnés à la suite d’une expédition punitive menée à Koumac en décembre dernier. Âgés de 25 et 32 ans ils ont écopé de 5 ans et 6 mois de prison ferme pour avoir tendu un guet-apens et molesté un homme qui aurait participé, avec des dizaines d’autres, à l’incendie de leur propriété familiale à Bélep. La victime qui a eu la mâchoire fracassée est en attente d’une chirurgie reconstructrice.

La brigade motorisée de la police nationale est équipée de nouveaux radars. Des outils de dernière génération qui ont été présentés ce matin à l'occasion d'un contrôle à la sortie de Nouméa. Ces radars très compacts de 400 grammes permettent de flasher un véhicule dans les deux sens à une distance de 460m. En une heure, 8 véhicules ont été contrôlés en excès de vitesse et un automobiliste pour non port de la ceinture de sécurité. Une personne qui roulait à 117km/h au lieu de 70 s'est vu retirer son permis de conduire. Et un véhicule qui n'était pas assuré a été placé en fourrière. L'année dernière, 9.000 excès de vitesse ont été constatés sur le territoire.

Le haut-commissaire en visite de terrain. Patrice Faure était en déplacement à La Foa cet après-midi. Il a pu constater les dégâts causés par les fortes d'intempéries de la semaine dernière. Le pont de Dogny a été fortement endommagé et les acteurs touristiques locaux ont également été fortement impactés. Le coût de ces intempéries s'élève à 600 millions de francs pour la commune. Le haut-commissaire en a aussi profité pour se rendre sur les emplacements de la future gendarmerie qui doit voir le jour en 2026, du futur centre commercial qui devrait être inauguré fin 2023 et du futur marché municipal dont les travaux ont déjà commencé.

Les anti-pass et anti-vaccination obligatoire avaient prévu une nouvelle manifestation, demain samedi. Mais le haut-commissariat a publié un arrêté hier qui interdit ce rassemblement non déclaré.

Mobilisation ce matin devant la mairie de Païta. Une dizaine d'habitants de la rue du frère Candide, dans le bas Ondémia, s'est regroupée devant l'entrée pour remettre un courrier au maire. Ils estiment être mis en danger par les inondations dues au débordement des cours d'eau et des fossés lors des fortes intempéries.
Selon le maire Willy Gatuhau, une étude commandée en 2018 doit être actualisée pour avoir le montant précis des travaux qui est évalué entre 60 et 90 millions de francs.

Adoption à l’unanimité ce matin au Congrès du projet de délibération portant tarif des douanes de NC. Un texte technique qui s’inscrit dans la réforme des douanes et qui va permettre d’adapter le système des douanes aux standards internationaux et de simplifier le code des douanes. Les élus du Congrès qui ont par ailleurs approuvé à l’unanimité le projet de délibération concernant le rapport d’observations de la chambre territoriale des comptes concernant la gestion de la caisse locale de retraites.

En Tennis, Arthur Rinderknech jouera la finale du tournoi d’Adélaïde 2.
Le Français a sorti facilement en demi son compatriote Corentin Moutet en deux sets 6-1 /6-3. Il sera opposé au vainqueur de l’autre demi qui se jouera ce soir à 21h30 entre le Croate Cilic et l’Australien Kokkinakis.

Des nouvelles de Paul Barjon, le golfeur Calédonien qui évolue cette saison sur le prestigieux PGA, le circuit américain. Il dispute le Sony Open d’Hawaï ce week-end et il a réalisé une belle première journée. A 4 coups sous le par, il se classe à la 23ème place, à 5 coups du leader, l’américain Kévin Na.

Angélique Plaire se lance un défi pour apporter son soutien à l’association Marie pour la vie. La championne de trail va courir 24h sur les boucles de de Deva le week-end du 5 au 6 février. L’occasion de récolter des dons avec ses amis pour cette association qui œuvre en faveur des enfants malades. Chaque participant versera 500 francs par boucle de 5 km réalisée.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc