Radio Rythme Bleu
JOURNAL : VENDREDI 14/01/22 (MIDI)

14 janvier 2022 à 01:41

Au tribunal correctionnel de Nouméa, l’affaire du vol du relais de Poingam a été reportée en raison d’un dossier incomplet.

Au tribunal correctionnel de Nouméa, l’affaire du vol du relais de Poingam a été reportée en raison d’un dossier incomplet. L’un des voleurs présumés devait être jugé aujourd’hui en comparution immédiate, pour le vol du coffre-fort de l’établissement dans la nuit du 24 au 25 décembre, pour un butin estimé à 1,5 millions de francs. L’affaire a donc été renvoyée, mais le tribunal a ordonné le maintien en détention du prévenu en attendant l’audience du 18 février.
Le relais de Poingam a été placé en liquidation judiciaire, et ses 16 salariés sont au chômage.

Une expédition punitive menée contre un autre homme, par deux frères de 25 et 32 ans à Koumac, sur fond de conflit foncier à Bélep : c’était l’autre affaire - jugée cette fois, par le tribunal correctionnel. Joris et Kendji ont tendu un guet-apens à un homme qui aurait participé, avec des dizaines d’autres personnes, à l’incendie de leur propriété familiale à Bélep. C’est donc par vengeance que l’un des deux se serait acharné à coups de poings et de pieds sur leur victime en décembre dernier. Le tribunal a retenu l’extrême violence des faits et a condamné son principal agresseur à 5 ans de prison et révocation d’un sursis portant sur 10 mois d’incarcération. Le second a écopé de 12 mois de prison dont 6 mois avec sursis.

Les élus du congrès réunis ce matin boulevard Vauban ont adopté à l'unanimité le projet de délibération portant tarif des douanes de NC et diverses dispositions d'ordre fiscal. Un texte technique qui s'inscrit dans la réforme des douanes après le premier volet adopté le 30 décembre dernier. Ce sera suivi en juin prochain de la révision complète du code des douanes.
Les élus du Congrès ont également adopté le projet de délibération prenant acte du débat relatif au rapport d'observations définitives de la chambre territoriale des comptes concernant la gestion de la NC dans ses relations avec la caisse locale de retraites
Signalons que la séance a débuté par un hommage à Didier Poidyaliwane.

A Païta, les habitants d'Ondémia sont inquiets. Une dizaine de résidents de la rue du frère Candide s'est mobilisée devant la mairie de Païta ce matin pour remettre un courrier au maire. Ils estiment être mis en danger par les inondations dues au débordement des cours d'eau et des fossés lors des fortes intempéries. Une étude commandée en 2018 doit être actualisée selon Willy Gatuhau car le montant des travaux nécessaires se situe entre 60 et 90 millions de francs. Le maire de Païta qui dénonce la méthode employée ce matin par ce groupe de résidents.

Forte mobilisation des enseignants en métropole. Une centaine de cortèges rassemblant quelques 77.000 personnes ont défilé dans les rues des principales villes de France. Ils ont manifesté leur ras-le-bol sur les incessants changements du protocole sanitaire dans les établissements scolaires, et s’en sont pris au ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer.

2 églises de l’est parisien profanées, à Romainville et à Bondy. Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin s’est rendu sur place pour exprimer son émotion. Il a également annoncé un renforcement des mesures de protection dans les lieux de culte.

Sport. Et des débuts rêvés pour les bleus à l’Euro de handball. Ils se sont imposés ce matin face à la Croatie en match d’ouverture 27 à 22.

Sport mécanique. Ce sera la dernière étape du Dakar la nuit prochaine. Sauf coup dur, Nasser Al Atiyah devrait remporter son 4eme sacre au volant de sa Toyota. Il compte plus de 30 minutes d’avance sur le Français Sébastien Loeb qui n’aura rien pu faire sur cette 44eme édition du Rallye Raid malgré 6 podiums et 2 victoires d’étapes. La nuit dernière, c’est Carlos Sainz et son Audi électrique qui a remporté l’étape dans les Dune de Bisha.

En moto, le français Adrien Van Beveren a vu la victoire lui échapper cette nuit… Il a terminé 14eme du jour. Il a perdu la tête du classement général et se retrouve désormais 4eme. C’est Sam Sunderland qui reprend les commandes à la veille de la dernière étape entre Bisha et Jeddah.