Radio Rythme Bleu
JOURNAL : VENDREDI 14/01/22 (MATIN)

13 janvier 2022 à 20:05

« Pas de reconfinement envisagé pour l’instant ». Parole de louis Mapou, président du gouvernement alors que le taux d’incidence continue son ascension. Il est désormais à 140.

Le taux d'incidence continue d'augmenter de manière significative sur le territoire. Il était de 130 mercredi et hier de 140 pour 100 000 habitants. Le nombre de cas actifs augmente lui aussi avec 532 cas recensés. Louis Mapou, le président du gouvernement, a indiqué hier que le gouvernement n’avait pas prévu pour le moment de reconfiner la population notamment parce que le taux d’occupation des lits Covid à l’hôpital reste faible.

C’est dans ce contexte que la manifestation non-déclarée prévue demain par les anti-pass et anti-vaccination obligatoire a été interdite par le Haut-Commissariat. Dans un arrêté publié hier, il indique, au regard des conditions dans lesquelles s’est déroulée une manifestation similaire la semaine dernière, que ni les organisateurs, ni les forces de l’ordre, ne peuvent garantir le respect des mesures sanitaires et la sécurité des personnes.

Dans le reste de l’actualité en Nouvelle Calédonie… Au Congrès, l’adoption hier à l’unanimité de la proposition de loi du pays relative à la protection des victimes de violences. Ce texte permet de renforcer celui de 2010 et de réduire le délai de délivrance d’une ordonnance de protection par un juge aux affaires familiales à 6 jours contre 2 semaines en moyenne aujourd’hui. Mais aussi de mettre en place le bracelet anti-rapprochement pour mieux protéger les victimes dont la vie est menacée.
Aujourd'hui les élus étudieront un projet de délibération sur le tarif des douanes de Nouvelle-Calédonie, ainsi que l'avant-projet de loi sur la réforme des retraites des fonctionnaires.

De nombreux hommage après le décès de Didier Poidyaliwane, ancien membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie sous la présidence de Philippe Germain puis de Thierry Santa. Chacun salue les qualités d'un homme de communication, engagé et bienveillant.

En métropole, les enseignants dans la rue. Selon le ministère de l’intérieur, ils étaient 77 500 a descendre dans la rue pour exprimer leur ras le bol concernant les protocoles sanitaires dans les établissements scolaires. 3 différents ont été appliqué en seulement 10 jours.
Et après cette mobilisation, Jean Castex a reçu les syndicats des personnels de l'Education nationale. Le premier ministre est accompagné de Jean-Michel Blanquer, et du ministre de la Santé, Olivier Véran, en visioconférence.

Pas d’accord sur le pass vaccinal. La commission mixte paritaire n’est pas parvenue à harmoniser les deux versions du projet de loi après le passage au Sénat. L’accord aurait pourtant été proche, malgré deux lectures sensiblement différentes, et les nombreuses modifications apportées par les sénateurs. Le texte repart donc à l’Assemblée nationale, qui reprendra son examen demain matin pour nous. Le gouvernement espère toujours une entrée en vigueur du pass vaccinal au 20 janvier.

Le sport. Sauf coup dur, Nasser al-Attiyah devrait s’offrir son 4eme sacre sur le Dakar. A la veille de la dernière étape, le Qatari compte 28min d’avance sur Sébastien Loeb.
En moto, le Français Adrien Van Beveren a perdu plus de 21 minutes dans les dunes de Bisha. Il est maintenant 4eme du classement général. C’est le britannique Sam Sunderland qui devrait être sacré pour la deuxième fois.

L’euro de Handball débute ce matin en Hongrie. Pour son entrée dans la compétition, l’équipe de France sera opposée à l’équipe la plus forte de sa poule : la Croatie. Le coup d’envoi a été donné à 6h30.

En Tennis, un Français jouera la finale du tournoi d’Adélaïde.
Hier après-midi, Arthur Rinderknech et Corentin Moutet se sont qualifié pour les demis finales… Et les deux français seront opposés dans le dernier carré.