Radio Rythme Bleu

JOURNAL : VENDREDI 13/12/19 (MIDI)

13 décembre 2019 à 13:02

Lionel Brinon candidat Avenir en Confiance à La Foa pour les municipales. Emmanuel Bérart conduira de son côté la liste Générations NC à Nouméa. Louis Kotra Uregei condamné à 2 ans de prison avec sursis et 3 millions de Francs d’amende pour abus de bien de société à des fins personnelles. Le budget primitif 2020 du Mont Dore a été adopté à hier soir lors du Conseil Municipal. En natation, Lara Grangeon championne de France du 1500m nage libre en petit bassin.

Une nouvelle candidature pour les municipales à La Foa. Lionel Brinon a présenté sa liste ce matin. Soutenue pour l’avenir en Confiance, elle s’intitule La Foa pour tous. 

Sur Nouméa, c’est un novice en politique qui mènera la liste Générations NC : Emmanuel Bérart s’est présenté ce matin. Sa liste et son programme sont encore en cours de constitution.

Et à propos des municipales, notez que c’est Georges Naturel qui était l’invité d’Elizabeth Nouar dans Transparence. Le maire sortant de Dumbéa a expliqué pourquoi il briguait un 3ème mandat et quelles étaient ses ambitions.   

Louis Kotra Uregei condamné à 2 ans de prison avec sursis et 3 millions de Francs d’amende pour abus de bien de société à des fins personnelles. 

En cause notamment, le versement de 45 millions de Francs des comptes de la SAT, à la BCI, pour éviter la saisie de la maison de Roger Noraro. 

Roger Noraro, qui était poursuivi dans la même affaire, a été condamné à 2 ans de prison dont 18 mois avec sursis et 6 millions de Francs d’amende.

Le budget primitif 2020 du Mont Dore a été adopté à hier soir lors du Conseil Municipal. Seul le groupe Calédonie Ensemble s’est abstenu, tous les autres groupes ont voté pour. Il s’établit à 6 milliards 81 millions de Francs pacifiques. Ce budget équilibré permet de poursuivre l’action de l’exécutif de la Ville en matière de sécurité avec la vidéo surveillance notamment, mais aussi d’environnement et de cadre vie avec l’entretien des parcs et jardins et les travaux de revêtement routier.

Dans le journal, nous avons pris des nouvelles d’Anais Thoven. Notre miss Nouvelle Calédonie est fin prête : elle participera dans la nuit de samedi à dimanche pour nous, à l’élection de Miss France. Après un mois de préparation à Tahiti et à Marseille, elle a confié au micro de notre correspondant à Paris Xavier Robert qu’elle avait hâte d’être au « prime » à la télé. Vos messages d’encouragements sur les réseaux sociaux lui font le plus grand bien…

En métropole, le 1er ministre Edouard Philippe s’est engagé à téléphoner directement aux responsables syndicaux pour reprendre le fil du dialogue sur la réforme retraites. 

Les syndicats demandent le retrait du texte et durcissent leur mouvement sur le terrain avec des blocages et des coupures de courant. 4 députés de la majorité ont été la cible des manifestants, devant leur permanence, mais aussi devant le domicile de personnes de leur famille.

Quant aux grèves, notamment dans les transports, elles pourraient se poursuivre jusqu’à Noel. 

Pour la 4ème fois en 2 ans, les électeurs britanniques sont appelés aux urnes pour des législatives anticipés. S’ils choisissent le parti de Boris Johnston, ils entérinent la mise en œuvre du Brexit. S’ils choisissent le leader de l’opposition travailliste Jérémy Corbyn, ils devront revoter. Ce dernier s’est en effet engagé, en cas de victoire, à organiser un nouveau référendum sur le Brexit. 

Le sport, et les surfeurs à l’assaut de la vague de Teahupoo pour les Jeux Olympiques de 2024. C’est en effet la Polynésie Française qui accueillera l’épreuve de surf dans 5 ans. Malgré les 12h de décalage horaire avec Paris, les organisateurs ont privilégié Teahupoo par rapport à la Bretagne ou le Sud-Ouest de la métropole. C’est le critère sportif qui a fait la différence puisque le spot polynésien offrirait en effet des garanties supérieures d’avoir des vagues optimales durant la période des JO.

En natation, Lara Grangeon championne de France du 1500m nage libre en petit bassin. La nageuse calédonienne a réalisé son meilleur chrono sur la distance en 16min 98 centièmes. Maxime Grousset a remporté la médaille d'argent sur le 100m 4 nages. Au total ils sont 5 Calédoniens à disputer ces championnats de France à Angers.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc