Radio Rythme Bleu

JOURNAL : VENDREDI 13/05/22 (MIDI)

13 mai 2022 à 02:05

La plus grande centrale photovoltaïque du pacifique et de France va voir le jour en Calédonie. Le projet a été présenté ce matin sur le site de Prony Ressources.

La semaine dernière le gouvernement a autorisé Total Energie à exploiter une centrale photovoltaïque de 40 méga watt sur le site industriel de Prony Ressources. C’est le plus grand projet du pacifique et de France avec stockage. Prony Ressources poursuit ainsi sa volonté de rendre son nickel plus vert et son engagement ambitieux de décarbonation de sa production d’ici 2040. Le déploiement de cette centrale photovoltaïque ne se fera pas au détriment de la nature. Un protocole de moindre impact sera mis en place. Les panneaux photovoltaïques seront surélevés et ils seront installés dans des zones pauvres en biodiversité.

La Nouvelle Calédonie n’a pas connu de rebond en 2021 contrairement au reste du monde. C’est ce qui ressort de la synthèse annuelle de la situation économique publié par l’IEOM. Il faut dire que nous avons connu 3 mois de confinement et l’introduction du covid. La crise de l’usine du Sud, l’incertitude institutionnelle et les difficultés des indépendantistes à s’entendre pour l’élection du président du gouvernement ont également plombé l’économie qui a toutefois été fortement soutenu par les différents dispositifs d’aide. En 2022, l’IEOM prévoit une nouvelle phase de crise. L’inflation devrait augmenter dans des proportions que nous n’avons pas connu au cours des années précédentes.

Le tribunal correctionnel de Nouméa a rendu son délibéré à l’encontre de Philippe Gomes, jugé pour prise illégale d’intérêts pour avoir pris part à des votes au Congrès portant sur le projet de centrale à gaz de la SLN entre 2016 et 2018, alors qu’il était président de la société NCE qui portait le projet. Le tribunal a reconnu sa culpabilité et l’a condamné à deux millions de francs d’amende avec sursis.
Une condamnation de principe selon la défense qui n’a pas encore décidé si elle allait faire appel de ce jugement.

Le rendez-vous politique du jour, c’est évidemment le magazine Transparence, à retrouver dès la fin du journal. Elizabeth Nouar recevra aujorud’hui Thierry Santa, président du Rassemblement et candidat aux législatives dans la 2ème circonscription.

Dans l’actualité en métropole, Eric Zemmour confirme qu’il sera candidat aux législatives. Le patron de Reconquête a décidé de briguer un siège à l’Assemblée Nationale. Il se présente dans la 4ème circonscription du Var, là où il a fait son meilleur score au 1er tour de la présidentielle.
Jean-Luc Mélenchon lui ne se représente pas. C’est son directeur de campagne, l’euro-député Emmanuel Bompard qui sera candidat dans sa circonscription des Bouches-du-Rhône.

Après plusieurs années de tension sociale et économique, Arcelor investit en France. Le géant de la sidérurgie donne un coup d’accélérateur et va créer 530 emplois dans ses sites en métropole, notamment à Dunkerque, la plus grande usine d’acier d’Europe.

Et dans le journal nous parlerons de cette photo, qualifiée de révolutionnaire par les astrophysiciens. Une photo du trou noir situé au centre de notre galaxie. 300 chercheurs de 80 instituts différents travaillaient sur ce projet depuis plusieurs années.

Et puis en sport, du cyclisme et Bis Repetita pour Arnaud Démarre. Le Français a décroché une 2ème victoire consécutive sur le Giro. Il s’impose d’un boyau sur la 6ème étape devant l’Australien Caleb Ewan. Il a fallu la photo-finish pour départager les 2 sprinters.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : [email protected]