Radio Rythme Bleu

JOURNAL : VENDREDI 13/05/22 (MATIN)

12 mai 2022 à 20:24

La Covid 19 circule à nouveau activement. Dans le même temps, les ministères de la santé et des outre-mer annoncent un allégement des mesures covid pour les déplacements entre la métropole et les outre-mer.

La Covid 19 circule à nouveau activement. La Direction des Affaires Sanitaires et Sociale lance un appel à la vigilance. Le taux d’incidence est en constante augmentation depuis fin avril. Il atteint la barre des 130 pour 100.000 habitants. Toutes les personnes qui présentent des symptômes sont fortement invitées à porter un masque et à se faire dépister. De manière générale, la DASS rappelle que le port du masque, le respect des gestes barrières et la vaccination restent les outils les plus efficaces pour lutter contre la reprise de l’épidémie.

Dans le même temps, les ministères de la santé et des outre-mer annoncent un allégement des mesures covid pour les déplacements entre la métropole et les outre-mer. Les motifs impérieux depuis ou vers les territoires ultramarins ne seront plus obligatoires pour les passagers non-vaccinés, à l’exception de Wallis et Futuna. Concernant les personnes vaccinées, le test négatif à la covid-19 ne sera plus demandé à l’embarquement. Enfin le port du masque ne sera plus obligatoire dans les avions.

A la Une en métropole. Le premier ministre a réuni ses équipes pour un pot de départ dans les jardins de Matignon. Une garden party d’adieu pour Jean Castex. Avant de connaitre le nom, de son successeur, le premier ministre devrait terminer la semaine à son poste. Il est attendu dimanche au Vatican où il doit conduire la délégation française pour la canonisation de Charles de Foucault. Même si à ce stade, il n’est toujours pas exclu que ce soit son premier déplacement en tant qu’ancien locataire de Matignon.

L’actualité des Législatives. Eric Zemmour lève un secret de polichinelle. Le chef de fil de reconquête sera candidat dans la 4ème circonscription du Var. Il l’a annoncé cette nuit sur plage de Cogolin, dans le golfe de Saint Tropez.
A gauche, Jean Luc Mélenchon ne sera pas candidat à Marseille précisant au passage l'investiture de son directeur de campagne, l'eurodéputé Manuel Bompard.

Je rappelle que c’est aujourd’hui qu’est organisée la veillée pour Robert au centre funéraire de Nouméa, de midi à 20h.
Ses obsèques auront lieu demain matin. La cérémonie religieuse sera célébrée à 10h15 à la chapelle du centre funéraire, et sera suivie de l’inhumation à 11h au cimetière du 5ème kilomètre.

Le conseil municipal de Dumbéa a approuvé hier les comptes administratifs et de gestion 2021. La situation budgétaire de la commune reste fragile, mais 20 millions de francs de subvention ont été accordées aux associations communales.
Parmi les 42 délibérations à l’ordre du jour de ce conseil, toutes adoptées à l’unanimité, on retiendra encore la poursuite d’installation en panneau photovoltaïque, notamment sur le centre aquatique Guy Verlaguet, ou sur certaines écoles de la commune qui pourront aussi bénéficier de climatiseurs.

En cyclisme, 2ème victoire de suite pour Arnaud Démare. Le sprinteur français a remporté la 6e étape du Giro sur la côte de Calabre dans le sud de l’Italie. Le coureur de la formation Groupama-FDJ a devancé de peu l'Australien Caleb Ewan. La photo-finish a été nécessaire pour les départager.
Au classement, c’est toujours l’Espagnol Juan Pedro Lopez qui est en tête du général.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : [email protected]