JOURNAL : VENDREDI 12/07/19 (MIDI)

JOURNAL : VENDREDI 12/07/19 (MIDI)

Cela fait aujourd’hui 2 ans jour pour jour que le Kea Trader s’est échoué sur les récifs Durand. Depuis cette date, la houle et le passage de deux cyclones ont considérablement dégradés l’épave. Elle est désormais coupée en 2. Une entreprise chinoise travaille en ce moment à la fabrication d’une barge spécifique. Le gouvernement de Nouvelle Calédonie et l’Etat attendent les conclusions d’une expertise environnementale pour savoir si le remède n’est finalement pas plus néfaste que le mal en lui-même.

Dans le journal, nous avons commencé à parler des festivités du 14 Juillet. Elles donnent lieu à plusieurs manifestations, notamment dans les communes du Grand Nouméa. Ce soir aura lieu le traditionnel bal des pompiers : il aura lieu au 1881.

Dimanche matin, les Calédoniens pourront assister au défilé militaire : le dernier pour le général Marchand, qui quitte le territoire à la fin du mois. Le commandant des FANC était ce matin notre invité à 7h30, pour évoquer son séjour Calédonie, marqué nous a-t-il dit par un renforcement des coopérations militaires dans la région, notamment avec l’Australie. 

Cérémonie de fin de stage pour 11 gendarmes adjoints volontaires ce matin à la caserne Meunier. Durant 9 semaines, 6 de ces jeunes calédoniens ont été formés au métier d’agent de police judiciaire adjoint, et durant 6 semaines, 5 autres ont suivi une formation de gendarme adjoint « emploi particulier ». Ces derniers occuperont, comme leur nom l’indique, des fonctions précises : qu’électricienne, paysagiste, secrétaire ou encore cuisinière. Des jeunes de 18 à 25 ans qui se sont engagés pour 6 ans, période durant laquelle, ils passeront le concours de sous-officier. Ils rejoindront leur affectation dès lundi après avoir défilé lors du 14 juillet.

Les résultats des élections à la chambre des métiers et de l’artisanat, pour lesquelles il y avait cette année 3 listes en présence. La liste du président sortant Daniel Viramoutoussamy obtient 10 sièges, ainsi que la liste CPME menée par Marie-Laurent Le Panse. La 3ème liste, celle de l’U2P ne recueillie que 4 sièges. Une assemblée générale constitutive doit se réunir début Août pour désigner les membres du bureau. L’élection du président devrait donner lieu à discussion entre les 2 listes arrivées en tête à égalité de sièges. 

L’actualité en métropole. Vincent Lambert est mort. 9 jours après l’arrêt des soins, il est donc décédé au CHU de Reims. Le procureur de la République a annoncé lors d’une conférence de presse qu’il avait ouvert une enquête pour rechercher les causes de la mort, et qu’une autopsie serait pratiquée pour vérifier que l’arrêt des traitements avait bien respecté la loi.

François de Rugy convoqué à Matignon après les révélations de Médiapart sur des dépenses somptuaires lors de diners lorsqu’il était président de l’Assemblée Nationale, et sur des travaux effectués dans son appartement de fonction. Tout va être évalué, et François de Rugy s’est engagé à rembourser les éventuels frais non-justifiés.

5ème jour de compétition aux Jeux du Pacifique de Samoa. Et les Calédoniens ont remporté des nouvelles médailles. Elles nous viennent des archers et elles sont au nombre de 4 dont 1 en or. C'est Cécile Picot déjà titrée en début de semaine en Endurance qui l'a emporté. Laurent Clerté a pris l'argent chez les hommes. Cécile Picot et Laurent Clerté ce sont retrouvés ensemble lors de la finale par équipe mixte et ils ont pris l'argent. In signalera également le bronze d'Henry Shiu. En ce moment c'est la compétition en arc classique qui est en cours. De nouvelles médailles sont attendues. Quant à Albert Mainguet, il vient de prendre la 2ème place, et donc la médaille d’arigent, en V1 longue distance. Il a été devancé le concurrent Tahitien.

Le tour de France et un changement de leader sur la Grande Boucle. A l’issue de la 6ème étape dont l’arrivée était jugée au sommet de la Planche des Belles Filles c’est l’italien Guilio Cicone qui a endossé le maillot jaune de leader. Le Belge Dylan Teuns a remporté et complète le podium du général juste derrière Cicone et Alaphilippe. Bonne opération pour Thibeau Pinot qui se replace dans le Top 10 du général.