JOURNAL : VENDREDI 12/04/19 (SOIR)

JOURNAL : VENDREDI 12/04/19 (SOIR)
Philippe Germain veut "prendre du recul" par rapport à la vie publiqueIl l’a annoncé ce matin dans une vidéo publiée sur sa page Facebook. 
Le président du gouvernement entend "se consacrer davantage à sa famille et se dit honoré d'avoir présidé l'exécutif calédonien. Une mission éprouvante mais passionnante", déclare-t-il.  Sur le volet politique, il a indiqué que "Nous arrivons au terme d'un processus démocratique qui a été une chance pour notre petit territoire, et qu’il appartiendra aux nouveaux élus d'écrire la suite." Et de conclure : que "le chemin du vivre ensemble se poursuive au sein de la République."

Philippe Germain qui a co-présidé à Port Vila la commission mixte annuelle avec le Vanuatu aux côtés du 1er ministre Vanuatais Charlot Salwaï. Ce midi, il a été acté de tripler la capacité du nombre de voyageurs entre le Vanuatu et la Nouvelle Calédonie. De nouvelles compagnies pourront ouvrir des lignes entre le territoire et l’archipel voisin. Air Calédonie souhaite notamment opérer un Lifou-Port Vila. Rappelons que ce matin une enveloppe de 38 millions de francs pacifiques d’aides de la Calédonie et de la France a été décidé pour concourir à des projets en matière d’éducation.

La dernière assemblée plénière de la Province Sud de la mandature s'est tenue ce matin. Une dernière séance qui a vu les élus adopter à l'unanimité les quatre textes qui étaient à l'ordre du jour. On retiendra notamment la création du parc provincial de la Côte oubliée, qui permet le classement en zone protégée de 98 000 hectares sur la côte Est entre Thio et petit Borendi. L'assemblée a également adopté après quelques débats houleux la nouvelle version du pacte d'actionnaires entre la Société de participation minière du sud calédonien et Valé Canada. Le texte vise à apurer la dette de la SPMSC et fixe les nouvelles conditions du partenariat financier entre les deux entités. 

Dans l’actualité sociale, l’USOENC s’interroge sur les projets de la PDG d’Eramet pour l’usine SLN de Doniambo et le mutisme des élus calédoniens après ses récentes déclarations. Pour le syndicat, Christel Bories, encore une fois, « nous met le couteau sous la gorge, en posant des ultimatums, dans l’indifférence des responsables politiques calédoniens. » Pour sortir de l’ornière, l’USOENC estime que les salariés ont fait leur part du marché mais qu’il revient maintenant à Eramet et à la SLN de rattraper leurs erreurs de stratégie comme le choix d’investir à Wéda Bay plutôt que dans la rénovation de Doniambo, celui d’avoir repousser la construction d’une nouvelle centrale électrique ou encore, le refus de renégocier le prix de l’électricité dès 2013.        

L’Avenir en Confiance présentait cet après-midi son projet pour favoriser le bien-être animal à l’issue d’une visite à la SPANC de Koutio. La liste unitaire souhaite engager une campagne de stérilisation d’ampleur sur 4 ans pour lutter contre la surpopulation animale et les nuisances liées aux chiens errants. Elle rappelle que chaque année 2 500 chiens sont euthanasiés et que cela coûte 7 fois plus cher qu’une campagne de stérilisation. Elle souhaite par ailleurs renforcer les sanctions contre la maltraitance animale, aider les associations, baisser la TGC sur les produits alimentaires pour animaux de 22 à 11% ou encore mettre fin au commerce clandestin d’animaux. 

Le CESE NC était réuni ce matin dans la mairie du Mont Dore pour débattre d’une saisine du Président du Gouvernement. Elle concerne d’une loi du pays « balai » relatives au droit du travail. Elle propose d’apporter plusieurs modifications techniques. Celle concernant l’emploi local a créé du débat au sein du Conseil Economique Social et Environnemental. Finalement le CESE a émis un avis favorable.

Fin ce matin de la préparation militaire de découverte au Camp Broche de Plum.
Après une semaine d’immersion au sein du RIMAP NC, les 28 jeunes stagiaires âgés de 16 à 19 ans ont défilé ce matin devant leur famille à l’occasion d’une cérémonie de clôture. Une première expérience militaire qui suscite déjà des vocations chez certains. 

Au programme de votre week end notez ce soir une nocturne à l’aquarium des lagons, mais aussi le début de la 22ème édition de la génisse à la broche à Koumac à partir de 19h ou encore un marché spécial foire de Yaté demain à Boulari. 

L’agenda sportif du week-end sera marqué demain, par la 2ème journée de la Mobil Super Ligue. Les demi-finalistes de la O’League retrouveront le championnat. Hienghène Sport accueillera Ne Drehu à 14h et l’AS Magenta sera opposé à Lossi.
On notera également que l’AVK organise dimanche la Dumbéenne, une course entièrement féminine pour la bonne cause.