JOURNAL VENDREDI : 12/04/19 (MIDI)

JOURNAL VENDREDI : 12/04/19 (MIDI)
Deuxième jour de la visite de Philippe Germain au Vanuatu. Le président du gouvernement a co-présidé avec le 1e misnitre Vanuatais la commission mixte, qui permet de repartir les 38 millions de francs pacifiques d’aides de la Calédonie et de la France dans des projets en matière d’éducation. On attend également des annonces dans le domaine de l’aérien comme l’augmentation du nombre de rotation et l’ouverture à de nouvelles compagnies sur cette liaison entre les deux archipels.

Le président du gouvernement qui par ailleurs, dans un message vidéo publié sur sa page Facebook personnelle, a annoncé ce matin son intention de "prendre du recul" par rapport à la vie publique, pour se consacrer à sa famille. Philippe Germain qui se déclare honoré d'avoir présidé l'exécutif calédonien," mission éprouvante mais passionnante", dit-il. Une fonction qui pendant quatre ans ne lui a pas permis de s'exprimer sur les questions politiques et Philippe Germain le fait aujourd'hui. "Nous arrivons au terme d'un processus démocratique qui a été une chance pour notre petit territoire, dit le président du gouvernement, et il appartiendra aux nouveaux élus d'écrire la suite." Philippe Germain qui souhaite pour conclure, je cite, que "le chemin du vivre ensemble se poursuive au sein de la République."

La dernière assemblée plénière de la Province Sud de la mandature s'est tenue ce matin. Une dernière séance qui a vu les élus adopter à l'unanimité les quatre textes qui étaient à l'ordre du jour. On retiendra notamment la création du parc provincial de la Côte oubliée, qui permet le classement en zone protégée de 98 000 hectares sur la côte Est entre Thio et petit Borengi. L'assemblée a également adopté après quelques débats houleux la nouvelle version du pacte d'actionnaires entre la Société de participation minière du sud calédonien et Valé Canada. Le texte vise à apurer la dette de la SPMSC et fixe les nouvelles conditions du partenariat financier entre les deux entités.

Un ancien chef d’état-major de la Police Nationale a été placé en garde à vue hier. Aujourd’hui gérant d’une société de sécurité, il est soupçonné d’avoir fait plusieurs entorses au droit du travail alors qu’il emploie plusieurs dizaines d’agent de sécurité. Il est soupçonné de faux et d’emplois de personnel démuni de carte de professionnelle. Le co-gérant, également ancien policier a lui aussi été placé en garde à vue. L’enquête se poursuit.

L’info du jour dans l’actualité internationale, c’est l’arrestation de Julian Assange par Scotland Yard. Cela faisait 7 ans que le fondateur de Wikileaks avait trouvé refuge dans l’ambassade d’Equateur à Londres. Les relations étaient devenues difficiles et l’Equateur l’a donc lâché. 
Julian Assange est poursuivi par la Suède dans le cadre d’une enquête sur un viol et les Etats-Unis réclament son extradition, accusé de piratage informatique. 

En métropole, les retraités ne désarment pas. Ils sont une nouvelle fois descendus dans les rues des principales villes de métropole pour dénoncer la perte de leur pouvoir d’achat. Des cortèges ont défilé dans 130 villes. 

Le sport et le football avec les ¼ de finale aller de l’Europa League. Dans un choc 100% espagnol le FC Valence est allé s’imposé 3 buts à 1 sur la pelouse de Villeréal. Le Benfica Lisbonne a pris une belle option sur les ½ finales en s’imposant 4 buts à 2 sur Francfort. Arsenal l’a emporté 2 à 0 sur Naples dans le choc de ces ¼ de finale. Enfin victoire de Chelsea 1 à 0 sur la pelouse du Slavia Prague.