
JOURNAL : VENDREDI 12/03/21 (SOIR)
12 mars 2021 à 07:52La Province Sud contribue à l’effort vaccinal. L’objectif de la Nouvelle Calédonie est de vacciner 2.000 personnes par jour. Pour répondre à la demande la Province Sud a ouvert un centre de vaccination au CMS de Montravel. Il doit accueillir 7.000 personnes issues du monde de l’éducation. La priorité est donnée aux enseignants qui sont actuellement sur le terrain. Le centre de Montravel à ouvert à 13h. 60 personnes ont été vacciné cet après-midi. L’objectif est de monter à 100 personnes dès lundi.
L’épidémie circule, mais elle sous contrôle. Déclaration de Christopher Gygès le porte-parole du 16ème gouvernement ce matin en ouverture de la conférence de presse quotidienne de l’exécutif. Rappelons que 7 nouveau cas de Covid ont été diagnostiqués hier. Le porte-parole du Gouvernement a également évoqué la campagne de vaccination qui est renforcée depuis le début de la semaine, hier 1.069 vaccinations ont été réalisés. Notez également que l’attestation de sorti numérique est désormais disponible sur le site attestationcovid19.gouv.nc
A propos des 7 cas positifs, le gouvernement indique que 5 personnes dont 4 asymptomatiques ont été testé positive dans le cadre de l’enquête menée par la DASS depuis une semaine. La 6ème personne est une personne asymptomatique, de retour de voyage de Wallis-et-Futuna depuis 8 jours. Le dernier cas est une personne symptomatique, arrivée par avion, qui achevait son séjour de quatorzaine dans un hôtel réquisitionné par le gouvernement. L'investigation des sujets contacts a été immédiatement lancée. Les personnes positives ont été transférées dans l’unité Covid-19 du Médipôle.
La crise sanitaire longuement évoqué également ce midi par le président du Gouvernement Thierry Santa, qui était l’invité d’Elyzabeth Nouar dans le magasine Transparence. Une émission qui sera rediffusé dimanche a l’issu de notre journal à de 17h45 et que vous retrouve en podcast sur notre site internet RRB.NC. Notez également que Sébastien Lecornu le ministre des Outre-Mer s’adresse aux Calédoniens dans une vidéo publié sur son compte facebook. Vous entendrez Sébastien Lecornu dans le journal à 17h45
La crise sanitaire dans la région pacifique.
En Polynésie française, le haut-commissaire, Dominique Sorain, et le président de Polynésie Française, Edouard Fritsch, ont annoncé ce matin un allègement d'une heure du couvre-feu qui, à partir de mercredi prochain, ne sera plus applicable qu'entre 22h et 4h au lieu de 21h jusqu'à présent. Foires et salons pourront à nouveau se tenir, tandis que salles de jeux et bars sans activité de restauration pourront rouvrir.
Canal + offre 17 chaînes à ses abonnés !
Pour accompagner les Calédoniens durant la période de confinement, cinq chaînes, Canal+, Canal +Sport, Cinéma, Séries, Family ; trois chaînes Ciné+ ; 3 chaînes BeIn Sports ; 4 chaînes OCS ; et les deux chaînes Comédie+ et Olympia TV leur seront ouvertes gratuitement décodeur et sur myCanal en fonction de l’abonnement.
Les Canal Stores restent ouvert - sauf celui de Kenu-In, pour des raisons de distanciation sociale. La clientèle est invitée à profiter de l’espace en ligne, afin de limiter ses déplacements.
Retour en Calédonie. La barge Béléma Nénéma bloquée à Bélep. Des personnes empêchent le navire, qui assure le transport de fret entre la grande terre et l’île, de revenir sur Poum. Il semblerait que cette action soit menée pour attirer l’attention de la province nord sur le transport de matière. Une action qui pour l’heure n’impacte ni la société Yalap Bélep, ni son personnel, mais cette situation ne pourra durer.
Plus de peur que de mal pour les conducteurs de deux véhicules qui se sont percutés au centre-ville de Nouméa, sur le boulevard extérieur - à proximité du tribunal. L’un d’eux n’a été que très légèrement blessé, même si les pompiers de la ville ont dû intervenir pour le désincarcérer après que sa voiture se soit renversée sur le flanc. L’autre est indemne. Une partie du boulevard extérieur a été fermée durant l’intervention des pompiers.