JOURNAL : VENDREDI 12/02/21 (MIDI)
12 février 2021 à 02:11Quatre listes ont été déposées pour l'élection du 17ème gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Elles émanent de l'UNI, de Calédonie ensemble, de l'Avenir en Confiance et de l'UC. Les dernières listes ont été déposées quelques minutes avant minuit.
Au terme de longues tractations, un membre de l'Eveil océanien figure sur la liste de l'Union calédonienne. Les indépendantistes devraient donc être assurés d'une majorité de six sièges dans le futur gouvernement qui sera élu le 17 février.
Parmi les surprises, la présence de Samuel Hnepeune en tête de la liste Union calédonienne. Il a annoncé ce matin sa démission du Medef
L'Avenir en Confiance, de son côté, reconduit ses membres sortants et c'est Thierry Santa qui conduit sa liste.
Une actualité commentée par Virginie Ruffenach, cheffe du groupe Avenir en Confiance au Congrès, qui était l’invitée d’Elizabeth Nouar dans le magazine Transparence.
Nouvelle manifestation du collectif ‘’Usine du sud, usine pays’’ à Nouméa ce matin. Entre 6 et 700 personnes ont marché du square Olry jusqu’au Mwaka. Manifestation baptisée ‘’un environnement sain pour un climat de paix’’.
C’est aujorud’hui le nouvel an Chinois, qui marque l’entrée pour la communauté asiatique dans l’année du buffle de métal. La communauté vietnamienne a fêté l’événement hier soir au foyer de Tina, et la communauté chinoise prendra le relai samedi soir.
La rentrée scolaire approche, ce sera lundi… Et aujorud’hui, c’est la traditionnelle rentrée des professeurs. Reportage au lycée professionnel St Joseph de Cluny à Nouméa où 48 professeurs ont préparé ce matin l’arrivée des 430 élèves qui rentreront la semaine prochaine.
En métropole, la haute autorité sanitaire a donné son aval pour les tests salivaires : leur utilisation est plus simple que les tests actuels, qui se font par prélèvement nasal. Du coup, ces nouveaux tests seront réservés aux élèves. Le gouvernement prévoit 200.000 tests par semaine dans les établissements scolaires.
Ce qui inquiète à l’heure actuelle, c’est le développement des variants. 1 nouveaux cas sur 4 provient du variant anglais. Et en Moselle, 300 cas détectées sont des personnes contaminées par les variants brésiliens ou sud-africain.
Antoine Kombouaré de retour dans son club de cœur. Le Calédonien va tenter de sauver le FC Nantes de la relégation. Après 2 refus auparavant, l’ancien coach du PSG a accepté de relever le défi pour des raisons affectives. Il faut dire qu’il a été formé à Nantes et qu’il a joué 7 saisons sous les couleurs des Canaris entre 1983 et 1990. Le Kunié fera ses débuts sur le banc nantais ce week-end contre Angers.
Angers qui s’est qualifié pour les 16ème de finale de la Coupe de France grâce à sa victoire 2-1 contre Rennes. Ce match clôturait les 32ème de finale de la Coupe de France. Un peu plus tôt St Etienne s’est fait éliminer par Sochaux le 7ème de Ligue 2. Les Verts ont perdu 1-0.
En tennis, Kristina Maldenovic s’est qualifiée hier soir pour le 3ème tour de l’Open d’Australie. La française a battu la Japonaise Nao Hibino 2 sets à 0. Elle affrontera demain l’Américaine Jessica Pegula, 61ème joueuse mondiale. 2 Français seront en lice aujourd’hui pour el début du 3ème tour. Adrian Mannarino fera face à Alexander Zverev cet après-midi et Fiona Ferro à Iga Swiatek ce soir.