Radio Rythme Bleu

JOURNAL : VENDREDI 11/10/19 (SOIR)

11 octobre 2019 à 18:37

C'est l'information du jour : l’Etat a proposé la date du 30 Aout ou du 6 Septembre pour la tenue du deuxième référendum. Les discussions sur le référendum ont occupé les débats tout l’après-midi. Dans la matinée, l’Etat a annoncé que 9 milliards de francs seraient injectés dans l'économie calédonienne.

C'est l'information du jour : l’Etat a proposé la date du 30 Aout ou du 6 Septembre pour la tenue du deuxième référendum.  La date sera fixée précisément dans les 15 jours prochains, après une instruction complémentaire par les ministères de l’Intérieur et de la Justice afin, a déclaré Edouard Philippe, que l'Etat soit en mesure de garantir la mobilisation des moyens équivalent à ceux qui ont été utilisés à l’occasion du scrutin de novembre dernier. Il s’agit notamment de savoir si les 150 magistrats chargés de surveiller le scrutin sont disponibles à ces dates. 

Concernant le corps électoral, le premier ministre a proposé des inscriptions volontaires, mais non-automatique pour les natifs justifiant de 3 ans de résidence. Ils seront préalablement contactés par les services de l’Etat qui les informera de leur droit à s’inscrire sur la liste spéciale.  

Les partenaires ont enfin exclu que le 3ème référendum puisse avoir lieu entre Septembre 2021 et fin Aout 2022 pour qu’il ne soit pas perturbé par les échéances nationales, et notamment l’élection présidentielle. 

Les discussions sur le référendum ont occupé les débats tout l’après-midi. Dans la matinée, l’Etat a annoncé que 9 milliards de francs seraient injectés dans l'économie calédonienne. Le volet économique et social de la réunion a entériné un avenant au contrat de développement entre l'Etat et la Nouvelle Calédonie qui va permettre de financer des mesures nouvelles et des grands chantiers. Une annonce très importante qui s'accompagne de plusieurs autres décisions. Ainsi l'IEOM pourra dès la fin de l'année injecter 15 milliards de francs de liquidités dans les banques calédoniennes au profit des entreprises, et l'Etat va également étudier des mesures pour limiter l'impact de la réforme de la fiscalité nationale sur la défiscalisation locale.

Matinée de sensibilisation à la sécurité routière, ce vendredi, à Lifou. Une opération organisée dans le cadre des Journées de la Sécurité Intérieure et qui a vu la participation de quelques 200 collégiens. Des élèves de 4ème de tout Lifou qui, avec le concours des gendarmes, ont procédé à des contrôles routiers fictifs dans le secteur de Wé. Une opération soutenue par la mairie et la province des Îles.

Changer le regard des élèves sur le handicap c’est l’ambition du collège Louise Michel de Païta. L’établissement organisait aujourd’hui une journée « bien vivre son handicap au collège pour mieux apprendre ». Les élèves de 6e et 5e participaient à des ateliers ludiques, la plupart sensoriels, pour qu’ils puissent se mettre à la place des élèves handicapés du collège, leur montrer que ces derniers ont toute leur place dans l’établissement, et leur donner envie de les soutenir au quotidien. 

Faire de votre assiette un vrai plaisir…local. C’est bien là l’objectif que s’est fixé Pacifique Food Lab. Le réseau des chefs pour les chefs organise, cette semaine, la fête des produits locaux. Et pour l’occasion, 3 chefs dont 2 étoilés, ont fait le déplacement en Nouvelle-Calédonie. Depuis lundi, ils sont allés à la rencontre des calédoniens de Païta, La Foa, Bourail, Poya et de Pouembout. Aujourd’hui, ils sont à Nouméa pour une démonstration culinaire au grand public : le show cooking, ou comment cuisiner des produits locaux. 

Ce week-end sera marqué par deux bonnes actions. Les bénévoles de la société saint Vincent de Paul vous attendront demain et dimanche devant les grandes surfaces de l’agglomération de Nouméa pour récolter vos dons en denrées alimentaires et produits d’hygiène de première nécessité. De son côté, la ligue contre le cancer organise une collecte de soutien gorge demain matin, dans les supermarchés Korail de Païta et du Pont Des français ou encore au magasin Johnston à Nouméa.

Au Japon, le typhon Hagibis perturbe les épreuves sportives. Après l’annulation des deux matchs de Coupe du Monde de Rugby France – Angleterre et Nouvelle-Zélande – Italie, le doute plane toujours concernant la rencontre décisive Japon – Ecosse de dimanche soir. Et côté Formule 1, la menace du typhon a conduit les organisateurs du Grand Prix du Japon a annulé les essais libres 3 de samedi et à reporter les qualifications à dimanche midi.

La 12ème édition de la Blue Scope Race se tiendra les 16 et 17 novembre. Nouveauté cette année : le village d’animation du samedi sera installé au Centre d’Activité Nautique de la Province Sud à la Côte Blanche. Ce sera également le lieu d’arrivée de la course le dimanche. Je rappelle que la Blue Scope Race est une épreuve longue distance de 19km dont le départ est donné depuis le Phare Amédée. Cette course s’adresse à toutes les embarcations à voile et à rames. Le record est détenu par les kitesurfs en moins de 21min.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc