Radio Rythme Bleu

JOURNAL : VENDREDI 11/10/19 (MIDI)

11 octobre 2019 à 12:46

C’est un long, très long comité des signataires qui s’est tenu cette nuit à Paris. Il en ressort que l’Etat a proposé la date du 30 août ou du 6 septembre pour la tenue du référendum. La date sera fixée précisément dans les 15 jours prochains.

C’est un long, très long comité des signataires qui s’est tenu cette nuit à Paris. Il en ressort que l’Etat a proposé la date du 30 août ou du 6 septembre pour la tenue du référendum.  La date sera fixée précisément dans les 15 jours prochains, après une instruction complémentaire par les ministères de l’Intérieur et de la Justice afin, a déclaré Edouard Philippe, que nous soyons en mesure de garantir la mobilisation des moyens équivalent à ceux qui ont été utilisés à l’occasion du scrutin de novembre dernier. Il s’agit notamment de savoir si les 150 magistrats chargés de surveiller le scrutin sont disponibles à ces dates.

Concernant le corps électoral, le premier ministre a proposé des inscriptions volontaires, mais non-automatique pour les natifs justifiant de 3 ans de résidence. Ils seront préalablement contactés par les services de l’Etat qui les informera de leur droit à s’inscrire sur la liste spéciale.  

Les partenaires ont enfin exclu que le 3ème référendum puisse avoir lieu entre septembre 2021 et fin août 2022 pour qu’il ne soit pas perturbé par les échéances nationales, et notamment l’élection présidentielle. 

Les discussions sur le référendum ont occupé les débats tout l’après-midi. Dans la matinée, l’Etat a annoncé que 9 milliards de francs seraient injectés dans l'économie calédonienne. Le volet économique et social de la réunion a entériné un avenant au contrat de développement entre l'Etat et la Nouvelle Calédonie qui va permettre de financer des mesures nouvelles et des grands chantiers. 

Dans le reste de l’actualité sur le territoire, la Foire du Pacifique se poursuit place de la Moselle. Une édition dont Tahiti est l’invité d’honneur et qui attire du monde, comme nous l’avons vu dans le journal. 

Les Journées de la Sécurité Intérieure relayées à Lifou... 

C’est notamment sous le prisme de la sécurité routière qu’elles sont abordées aujourd’hui et ce sont même les collégiens de 4ème qui en sont les acteurs. Ce matin, par exemple, avec le concours des gendarmes, ils ont procédé à des contrôles routiers fictifs dans le secteur de Wé… 

C’est un camouflet pour la France et Emmanuel Macron : les eurodéputés ont retoqué la candidature de Sylvie Goulard à la commission européenne. En commission parlementaire, sa candidature a recueilli 82 voix contre, et seulement 29 pour. 2 sujets principaux ont abouti à cette situation : le fait que Sylvie Goulard ait été payée par une fondation américaine pendant son mandat de député européen, et les affaires des emplois présumés fictifs au Modem. Emmanuel Macron a parlé de petitesse de la part des eurodéputés. 

Coup dur pour les 619 salariés de l’usine Michelin de la Roche sur Yon. Le groupe a annoncé sa fermeture. Cette usine qui fabrique des pneus haut de gamme pour les poids lourds ne peut plus faire face à la concurrence asiatique, et notamment chinoise. 

Le sport, et le doute plane sur la rencontre de coupe du monde entre l’Ecosse et le Japon. 2 matches, dont le France-Angleterre de demain ont déjà été annulés mais, la fédération écossaise met la pression sur le World Rugby afin que le match décisif contre le pays hôte puisse avoir lieu. Si la rencontre venait à être annulée à cause du typhon Hagibis, c’est le Japon qui serait qualifié au profit de l’Ecosse. Une décision doit être prise dimanche matin alors que le match est prévu dimanche soir à 21h45. 

Sur le Territoire, la 12ème édition de la Blue Scope Race se tiendra les 16 et 17 novembre. Nouveauté cette année : le village d’animation du samedi sera installé au Centre d’Activité Nautique de la Province Sud à la Côte Blanche. Ce sera également le lieu d’arrivée de la course le dimanche. Je rappelle que la Blue Scope Race est une épreuve longue distance de 19km dont le départ est donné depuis le Phare Amédée. Cette course s’adresse à toutes les embarcations à voile et à rames. Le record est détenu par les kitesurfs en moins de 21min.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc