JOURNAL : VENDREDI 11/06/21 (SOIR)

JOURNAL : VENDREDI 11/06/21 (SOIR)
Un nouveau drame de la route. Un jeune motard de 19 ans est décédé hier soir à Nouméa sur la voie de dégagement Est, à la hauteur de l’ancien péage de Tina. Il a été percuté par un pick-up et n’a pas survécu à ses blessures. D’après la police, la moto roulait sans feu et elle a percuté le pick-up qui tournait sans clignotant dans un endroit où il n’avait pas le droit de le faire.

Cet après-midi un accident matériel s’est produit au rond-point de Magéco à la sortie de Nouméa. La circulation a été fortement perturbée.
Prudence sur les routes en cette veille de week-end.

Dans le reste de l’actualité. L'émissaire de rejet d'eaux pluviales de l'Anse Vata est posé. Ce tuyau de 160 mètres de long, fabriqué à Nouville, a été tracté sur l'eau par une barge tôt ce matin avant d'être aligné sur le regard, raccordé et coulé par les équipes municipales. Un chantier hors norme qui a nécessité des techniques particulières. Vous avez pu entendre le secrétaire-général adjoint de la mairie de Nouméa Philippe Jusiak dans notre journal de 17h45.

Restitution ce matin à Bourail des travaux du 6e forum Jeunesse Développement Durable. Après une semaine d’activités, d’ateliers et de réflexion au Centre d’Accueil de Poé, 56 jeunes issus de toute la province sud ont présenté leurs 19 projets portant sur le bien-être et le développement durable. La qualité des travaux et des présentations, souvent humoristiques, a été unanimement saluée.
Il appartient désormais à ces jeunes de fédérer leurs camarades et de mettre en œuvre ces projets au sein de leur établissement d’ici la fin de l’année. 

La chambre de métiers a reçu le chef d’œuvre de Paul Olivier, 26 ans : un travail dont l’achèvement signifie son passage du statut d’aspirant à celui de compagnon du devoir. Le jeune plombier a réalisé une table à base de cuivre, d’inox et d’acier carbone, qui lui a demandé plus de 1.000 heures d’investissement. Il deviendra compagnon dans le courant du week-end, et repartira pour la métropole d’ici à deux semaines, pour devenir à son tour maître de stage et transmettre ses connaissances et son savoir-faire à des apprentis.
Parmi les sorties du week-end. C’est demain la première représentation du spectacle « Naufrage à Teremba ». Plus de 160 figurants, de l'association Marguerite, font revivre, pendant deux heures, les grands et les petits moments de l'histoire calédonienne.

En sport, on joue ce soir la 3ème journée du championnat de rugby à XV. Le Petit Train de Paita reçoit l’URC Dumbéa à partir de 19h30. L’Olympique de Nouméa de son côté accueillera l’entente Crec/Old Beans. Enfin, la JSL Normandie fera face au Mont Dore. 2 rencontres à suivre à Rivière Salée à 19h30.

En voile. Le coup d’envoi de la Kunié Sailling Week sera donné demain matin à 8h de la Baie des Citrons. 19 croiseurs s’élanceront en direction de l’Ile des Pins pour une régate off-shore. Sur place des régates amicales se dérouleront jusqu’à mercredi Baie de Kuto.