JOURNAL : VENDREDI 11/06/21 (MATIN)

JOURNAL : VENDREDI 11/06/21 (MATIN)

Un nouveau drame de la route sur le territoire. Un jeune motard de 19 ans s'est tué hier soir à Nouméa sur la voie de dégagement Est. Il a été percuté par un pick-up qui arrivait en sens inverse dans des conditions qui restent à déterminer. Malgré l'intervention et les efforts des secours parvenus sur place très rapidement, le jeune homme n'a pas survécu à ses blessures. Son décès porte à 21 le nombre de tués sur les routes de Nouvelle Calédonie depuis le début de l'année.

 

Raphael Mapou était à nouveau en garde à vue hier. En compagnie d'André Vama et d'Adrien Coroma, eux aussi entendu par les enquêteurs, il doit répondre de soupçons d’abus de biens sociaux. Le procureur de la République précise qu'il est reproché aux mis en cause des faits d’abus de pouvoir, et de faux et usage de faux concernant un procès-verbal du conseil de surveillance et un procès-verbal d’assemblée générale de la SAS  Sud Investissement en 2013. Les actions de la SAS ont été vendu à un prix très bas à la structure Rheebu Nuu. Le délit d’abus de biens sociaux et complicité d’abus de biens sociaux semble donc caractérisé. 

Les gardes à vue ont été levées en fin d'après-midi et Raphaël Mapou n'a fait aucun commentaire en sortant de la caserne Meunier.

 

Justice en métropole. L'homme qui a giflé le Président de la République est sous les verrous. Jugé en comparution immédiate il a été condamné à 18 mois de prison dont 4 mois ferme. Au cours de l'audience, Damien Tarel n'a pas véritablement regretté son geste et parlé d'une "pulsion". L'homme qui se définit comme "gilet jaune et patriote" a expliqué qu'il s'était senti investi d'une mission.

 

L'ouverture aux assises de Bastia du procès de Bruno Garcia. En mars 2019, l'homme avait tué son ex-compagne après l'avoir frappée, harcelée et menacée à de nombreuses reprises car il ne supportait pas qu'elle ait mis fin à leur relation. Ce drame avait été à l'origine du Grenelle contre les violences conjugales.

 

Justice et actualité sanitaire. Axa fait un geste envers les restaurateurs. Après des mois de bras de fer et de bataille juridique, l’assureur débloque une enveloppe de 300 millions d’euros. Elle va permettre à couvrir une partie des pertes pour 15 000 restaurateurs qui avait souscrit à la clause « risque épidémique ».


Du côté des réactions, pour le groupement des indépendants de l’hotelerie et restauration, le montant de l’indémnisation est dérisoire.

Ce n'est pas la fin de la présence militaire française au Mali, mais le Président de la République a annoncé la fin de l'opération Barkhane. Cette opération extérieure lancée en 2014 mobilise plus de 5000 soldats français au Sahel qui depuis 7 ans combattent les groupes djihadistes de l'état islamique et l'Al Qaïda. Emmanuel Macron souhaite désormais une alliance internationale avec les pays de la région et l'OTAN. Des négociations seront menées prochainement avec les européens et les américains pour un résultat avant la fin du mois de juin a précisé le chef de l'Etat.

 

Emmanuel Macron qui a aussi rendu visite à l’équipe de France de foot à la veille de l’ouverture de l’euro. Le président de la république qui a déclaré qu’il avait vu le visage de la France dans le groupe des Bleus. Il a notamment loué en Karim Benzema un modèle de réussite.

 

Tennis.  Pierre Hugues Herbert et Nicolas Mahut se sont qualifié cette nuit pour la finale du double à Roland Garros. La paire sera opposé au Kazak Bublik et Golubev.