JOURNAL : VENDREDI 11/01/19 (MIDI)

JOURNAL : VENDREDI 11/01/19 (MIDI)
Jour de deuil et d’hommage pour les sapeurs-pompiers du territoire. Ils accompagnent Bertrand Pimé dans sa dernière demeure à Koumac, où ses obsèques seront célébrées demain. Le convoi funéraire qui accompagne la dépouille du sapeur Bertrand Pimé a quitté vers midi la morgue de Nouméa. Un convoi très important nous dit Sandrine Até qui est sur place puisqu'il comprend une trentaine de véhicules. Soyez donc prudents car la circulation risque d'être fortement perturbée dans le secteur et sur tout le parcours du convoi jusqu'à Koumac où il devrait arriver en toute fin de journée.

Ce matin, par voie de communiqué, le procureur de la République indique qu’une information judiciaire a été ouverte du chef de destruction par moyen dangereux pour les personnes ayant entrainé la mort.  L’enquête sur l’origine de l’incendie meurtrier de Koumac est désormais confiée à la section de recherche de la gendarmerie. Le ou les auteurs de cet incendie n’ont pas encore été identifiés. Ils encourent la réclusion criminelle à perpétuité.

L’incendie a été maitrisé hier. Et ce maint, la direction de la sécurité civile a déclaré le feu éteint à 9h, et le plan Orsec de niveau 2 a été levé dans la foulée. 

Deux projets de délibération étaient à l'ordre du jour du Congrès ce matin. Le premier a fixé les orientations de la promotion de la santé en milieu scolaire. Mais les élus ont également validé à l'unanimité le plan de redressement de l'Asee et de la Felp. Les deux structures confessionnelles sont en grande difficulté et le gouvernement va donc être chargé de mettre en œuvre le plan de sauvegarde approuvé par le tribunal de commerce. 

Avec un taux d’intégration professionnelle de 79% en 2018 dont 50% de CDI, le RSMA confirme son statut d’organisme de formation, avec un ADN 100% militaire. Un environnement propice à la réussite des jeunes calédoniens qui sont de plus en plus nombreux à vouloir l’intégrer pour apprendre la rigueur et un métier. De 250 volontaires stagiaires il y a 5 ans, on est passé aujourd’hui à un effectif de 600. Le nouveau chef de corps du RSMA, le lieutenant-colonel Baller était ce matin notre invité à 7h30.       

En métropole les ministres sur le terrain pour préparer le grand débat national. Des déplacements souvent houleux, mis le gouvernement tente de renouer le dialogue avec la base des gilets jaunes. 

La cagnotte lancée par le président de la région Paca Renauld Muselier a déjà dépassé 1,2 millions d’euros. Elle sera intégralement versée à l’amicale de la police nationale. Autre chiffre : depuis le début du mouvement des gilets jaunes, 60% des radars routiers ont été détruits. Annonce faite par le ministre de l’intérieur Christophe Castaner.  

Jeff et Mackenzie vont divorcer. Et ce n’est pas anodin, puisqu’il s’agit du couple Bezos, fondateur d’Amazon. Après 25 ans de vie commune, ils devraient se répartir des 137 milliards de dollar de fortune moitié pour lui, moitié pour elle. Les marchés financiers américains sont très tendus par cette perspective.   

Le championnat du monde de handball a débuté ce matin pour nous en Allemagne et au Danemark. Les 2 pays hôtes ont parfaitement entamé la compétition. Les allemands ont battu la Corée unifiée 30 à 19 et les danois se sont imposés 39 à 16 face au Chili. L’Allemagne et le Chili font partis des favoris pour le sacre planétaire au même titre que la France, double tenante du titre qui fera son entrée dans le tournoi demain et l’Espagne championne d’Europe.

En football, Antoine Kombouaré de retour sur le banc d’une équipe de Ligue 1. Le calédonien s’est engagé avec Dijon au moins jusqu’à la fin de la saison. C’est un challenge compliqué qui attend Antoine Kombouaré puisqu’il devra maintenir l’équipe qui est au bord de la relégation. Premier match dès lundi matin pour nous, Dijon reçoit Montpellier.

Journée noire pour Sébastien Loeb lors de la 4ème étape du rallye Dakar. Le pilote Peugeot a été victime de trois crevaisons sur les 405km de spéciale. Vainqueur hier, il a perdu 12 min sur le vainqueur du jour Nasser Al Attiyah et leader au général. Côté moto, l'Américain Ricky Brabec a fait coup double. Il a remporté l’étape et s’est emparé de la tête du classement général.