JOURNAL : VENDREDI 11/01/19 (MATIN)

JOURNAL : VENDREDI 11/01/19 (MATIN)
Les opérateurs miniers ont un délai supplémentaire de cinq ans pour réaliser l'inventaire du sous-sol de leurs concessions. Mesure adoptée hier matin par la majorité au Congrès de Nouvelle Calédonie et qui modifie le code minier. Adopté en 2009, le code prévoyait un délai de dix ans pour laisser le temps aux mineurs de réaliser les sondages mais la crise des cours du nickel est passé par là et le coût de ces opérations, estimé globalement à 22 milliards de francs a considérablement ralenti les sondages. Le délai prévu par le code arrivait à son terme le 29 avril prochain et pour éviter toute déchéance de titres les opérateurs auront donc jusqu'au 29 avril 2023 au plus tard pour honorer leurs obligations. Un délai assorti de conditions et qui a fait débat boulevard Vauban. Les détails dans le journal tout à l'heure.

Autre loi du pays adoptée par le Congrès, mais cette fois-ci à l'unanimité, un texte relatif à la responsabilité et à l'assurance à la construction. Un dépoussiérage du code des assurances qui était attendu depuis longtemps. Il vise à mieux protéger les consommateurs, à sécuriser les entreprises du bâtiment et c'est une clarification pour les assureurs.

Une séance publique très chargée pour les élus du Congrès. Une majorité Calédonie ensemble et indépendantistes a adopté les délibérations relatives à l'enseignement primaire de la Nouvelle-Calédonie et au socle commun des connaissances. Un texte jugé illégal par le Rassemblement, en raison du non-respect des délais de convocation. Le Rassemblement et les Républicains calédoniens contestent également ces textes sur le fond. 

Les pompiers du Territoire vont rendre aujourd’hui un dernier hommage à leur collègue disparu. Ils emmèneront Bertrand Pimé jusqu’à sa dernière demeure à Koumac en partant du cimetière du 6ème kilomètre ce midi. Grièvement blessé en intervention mardi, ce pompier volontaire, garde champêtre à Koumac, est décédé au Médipôle et l’émotion est grande après sa disparition. Le haut-commissaire a annoncé qu’il le décorerait à titre posthume de la médaille d’honneur or pour acte de courage et de dévouement. Bertrand Pimé était aussi un vétéran des opérations extérieures. Il était d’ailleurs le porte-drapeau de la section Nord de l’amicale des combattants et ancien des opérations extérieures de Nouvelle-Calédonie. Il recevra donc également les honneurs militaires, et les honneurs des sapeurs-pompiers et des gardes-champêtres. Les obsèques de Bertrand Pimé seront célébrées samedi matin à Koumac, où il sera ensuite incinéré selon ses volontés. 

La gendarmerie a mené hier après-midi une grande opération de contrôle routier sur l’ensemble du Territoire. Objectif : lutter contre le nombre d’accident et baisser le nombre de morts sur les routes. Pour cela 120 gendarmes étaient mobilisés pour vérifier les équipements de sécurité comme la ceinture de sécurité pour les personnes à l’intérieur du véhicule, l’état des pneus, l’alcoolémie, mais aussi les papiers du véhicule. Sur le secteur de Dumbéa c’est une dizaine d’infraction qui a été relevée sur les 60 véhicules contrôlés au cours de l’après-midi.

L’actualité en métropole les ministres sur le terrain avant le Grand Débat voulu pour Emmanuel Macron pour répondre à la crise des gilets jaune, débat qui débutera la semaine prochaine. Agnès Buzin la ministre de la Santé a rencontré des gilets jaunes en Lozère. De leur côté lors d’un déplacement dans les haute Alpes, le ministre de l’Education Nationale, Jean Michel Blanquer et le Sébastian Lecornu le ministre des Collectivités Territoriales ont été chahuté par des gilets jaune.

1,2 millions d'€ c’est le montant des dons récolté sur internet pour les forces de l’ordre blessé lors des manifestations des gilets jeune. La cagnotte a été lancé par le président de la région PACA Renaud Muselier en réaction à la cagnotte de soutient a Christophe Detinger. Les dons seront reversés à l’amicale de la Police Nationale. 

L’actualité à l’étranger. Direction Bruxelles en Belgique avec l’ouverture du procès du Français Medhi Nemmouche, qui est jugé pour 4 assassinats terroristes c’était lors de l’attentat du musée juif de Bruxelles. Medhi Nemmouche ne s’est pas encore exprimé, mais au premier jour de son procès l’homme est apparu très détendu devant la cour.

42 jeunes calédoniens composent la promotion 2019 de la préparation militaire marine. Ils sont âgés de 16 à 21 ans et se sont portés volontaires pour bénéficier d’une formation militaire théorique et pratique. Jusqu’au 7 févier, ils découvriront l’univers de la Marine Nationale et pourquoi pas, confirmer leur choix d’une carrière militaire pour certains.

Les anciens de Païta à la fête. Comme chaque année depuis son élection en 1995, le maire Harold Martin fait part de ses vœux aux personnes âgées en les invitant à partager un repas. Hier il avait donné rendez-vous à près de 400 convives au restaurant du Château Royal à Nouméa. Pour les vieux c’est l’occasion de revoir des personnes qu’ils n’ont pas revues au cours de l’année.

Le sport avec du handball et le coup d’envoi ce matin des championnats du Monde de Handball en Allemagne et au Danemark. Le match d’ouverture verra une confrontation entre l’Allemagne et la Corée. La Corée qui présente une équipe unifiée. Nord-Coréens et Sud-Coréens vont jouer ensemble sous le même maillot. L’équipe de France double tenante du titre fera son entrée demain dans la compétition ce sera face au Brésil.

Le sport avec du football et Antoine Kombouaré qui retrouve un banc en Ligue 1. Le Kunié s’est engagé avec Dijon. Il a signé un contrat jusqu’à la fin de la saison avec une année supplémentaire en cas de maintien en Ligue 1.