JOURNAL : VENDREDI 10/05/19 (SOIR)

JOURNAL : VENDREDI 10/05/19 (SOIR)
L’actualité calédonienne endeuillée, ce vendredi, après le décès d’une artiste de talent : la sculptrice sur métal Aka. Elle a été victime d’un accident, ce matin, non-loin de la mairie annexe du Mont-Dore, à Plum, alors qu’elle faisait son footing. Aka a été percutée par une remorque qui s’est détachée du véhicule qui la tractait. Les pompiers n’ont rien pu faire. Très prolifique, Aka s’est fait un nom grâce à ses sculptures sur métal ; une discipline qu’elle était l’une des rares femmes à maîtriser en Calédonie. Originaire de Lille, Aka était âgée d’une cinquantaine d’années. On lui doit notamment les sculptures érigées sur le rond-point des Sports, à proximité de la maire du Mont-Dore, à Boulari. Un hommage lui sera rendu ce soir au Nakamal 21, situé Haut-Magenta ; un lieu réputé auprès des artistes calédoniens qui y exposent souvent.

Un drame évité de peu à Magenta. Une voiture a foncé à vive allure au niveau de la sortie du collège vers 15h30. Fort heureusement, aucun élève ne se trouvait sur son chemin. Pour une raison, encore indéterminée, la BMW grise a fini sa course encastrée dans un garage au niveau du terrain vague. Le conducteur a été pris en charge par les pompiers. D'après les premiers éléments de l'enquête il aurait fait un malaise.  

La campagne audiovisuelle des élections provinciales prend fin ce soir à minuit. A partir de ce moment, nous ne pourrons plus parler des enjeux politique de ces élections jusqu’à la fermeture des bureaux de vote dimanche, même si les candidats, eux, peuvent continuer leur campagne sur le terrain samedi toute la journée. 

Et puis nous sommes revenus ce soir sur le communiqué publié ce matin par sonia Lagarde, Jennifer Seago, Valérie Zaoui, et Barbara Viannenck, offusquées après les propos scabreux tenus mercredi soir lors du meeting de Calédonie Ensemble à l’égard de Sonia Backès par Ghislain Santacroce. L'absence de réaction des femmes de CE à ces propos sexistes est un scandale, nous a dit Sonia Lagarde dans le journal. 

Et dimanche soir, Radio Rythme Bleu vous proposera une grande soirée électorale. 
Soyez les premiers à découvrir les résultats, bureau de vote par bureau de vote, commune par commune,  et enfin province par province.
Toute les équipes de RRB seront mobilisées : à l’antenne, sur le site Internet et les réseaux sociaux, pour la collecte des résultats, pour le calcul des sièges, pour les réactions politiques, non seulement pour découvrir la nouvelle donne politique dans chaque province, mais aussi pour connaitre, en toute fin de soirée, la composition du futur Congrès élu pour 5 ans. 
Soyez les premiers à découvrir les résultats de ces élections provinciales, sur RRB, son site Internet et sa page Facebook. Une grande soirée qui débutera aux alentours de 18h30. 

Dans l’actualité sociale, Solidarité NC a été entendu. Le recrutement du directeur des ressources humaines du Congrès validé par Gaël Yanno a été annulé par arrêté du gouvernement et signé du président Philippe Germain. Motif : la procédure est entachée d’une rupture d’égalité de traitement entre les candidats. Il s’avère, en effet, qu’un seul des 3, et notamment celui qui a été retenu, a été reçu pour un entretien oral.       

La direction de la SIC à la rencontre de ses locataires à Normandie. Le bailleur social a répondu à l’invitation du collectif de défense du droit et des intérêts des locataires du quartier. L’objectif pour ses habitants était d’évoquer des malfaçons dans les habitations. Il était aussi question de la politique d’accession à la propriété. La SIC s’est engagé à intervenir dans les logements présentant des défauts de fabrication. 

En Football, pour la première fois de l’histoire de la O’League, un club calédonien va inscrire son nom au palmarès ce samedi. L’AS Magenta et Hienghène Sport, héros des demi-finales face aux équipes néo-zélandaises, s’affronteront pour le titre demain à 17h au stade Numa Daly. Un moment historique et magique pour les joueurs, les staffs mais aussi les supporters calédoniens. Tous rêvent d’une belle fête du football !