JOURNAL : VENDREDI 10/05/19 (MIDI)

JOURNAL : VENDREDI 10/05/19 (MIDI)
Ce nouvel accident mortel de la circulation. Les faits se sont produits ce matin au Mont-Dore sur la route de la corniche. Une femme d’une cinquantaine d’année, qui se trouvait sur le parcourt sportif installé près de la route, a trouvé la mort, percutée par ce qui pourrait être une remorque qui se serait détaché d’un véhicule. La victime est la sculptrice et plasticienne Aka.

La campagne audiovisuelle des élections provinciales prend fin ce soir à minuit. A partir de ce moment, nous ne pourrons plus parler des enjeux politique de ces élections jusqu’à la fermeture des bureaux de vote dimanche, même si les candidats, eux, peuvent continuer leur campagne sur le terrain samedi toute la journée. 

Et notez que ce soir, la liste Rassemblement National tiendra son meeting de clôture à la salle Venezia. Marine Le Pen, dans un message enregistré qui sera diffusé lors du meeting, appelle à voter pour la liste du Rassemblement national.

Dans le reste de l’actualité sur le territoire, la réunion entre des locataires et la direction de la SIC à Normandie ce matin. Le collectif de défense du droit et des intérêts des locataires du quartier a donné rendez-vous au bailleur social. L’objectif était d’évoquer des malfaçons dans les habitations. Il était aussi question de l’accession à la propriété. La SIC a entendu les demandes et va instruire les dossiers rapidement. 

Emmanuel Macron se pose en leader du camp de ceux qui veulent encore construire l’Europe face aux tentations de repli nationaliste. Déclaration faite lors d’un sommet informel en Roumanie. Le chef de l’Etat a clairement visé le Rassemblement National, parti de la déconstruction a-t-il dit, qui talonne la République en Marche dans les sondages, à 15 jours du vote du 26 Mai.  
Le sport et le football et les clubs britanniques reçu 4 sur 4 en Coupe d’Europe. Après Tottenham et Liverpool en ligue des champions. Arsenal et Chelsea se sont qualifiés ce matin pour la finale de la Ligue Europa. Arsenal est allé s’imposer 4 buts à 2 sur la pelouse du FC Valence et Chelsea a dû passer par la séance des tirs au but pour se qualifier face aux allemands de l’Eintracht Frankfort. C’est la première fois dans l’histoire des coupe européennes qu’un pays voit 4 de ses représentants en finale.
En Tennis, Federer et Djokovic poursuivent l’aventure au Masters 1000 de Madrid. Ils ont sorti deux joueurs français en 1/8ème de finale. Le suisse a éliminé Gaël Monfils en 3 sets après avoir dû sauver 2 balles de matchs. Et le serbe a écarté Jérémy Chardy en 2 manches. 

L’Ultra Trail de Nouvelle Calédonie c’est dans 1 mois. Après les 2 premières éditions à Païta, les organisateurs ont délocalisé l’événement au Mont Dore pour un festival des trails sur 2 jours. La course phare, l’UTNC de 135km pour 6100m de dénivelé positif empruntera une partie du GR1. 110 personnes sont déjà inscrites sur la plus longue distance dont des japonais, des néozélandais, des australiens et des métropolitains.