JOURNAL : VENDREDI 10/04/20 (SOIR)

JOURNAL : VENDREDI 10/04/20 (SOIR)

Nous sommes toujours à 18 cas confirmés de Covid 19. A l’issue des 39 premiers tests de la journée, aucun nouveau cas n’a été déclaré. C’est ce qu’a indiqué le porte-parole du gouvernement Christopher Gygès lors du point presse de 15h.

Par ailleurs, le Haut-Commissaire et le Président du Gouvernement se prononceront demain sur une prolongation ou non de la période de confinement.

De son côté, le vice-président du gouvernement Gilbert Tyuinon a fait un point sur le programme des vols pour rapatrier les calédoniens qui se trouvent actuellement en dehors du territoire. L’objectif est de rapatrier de l’ordre de 1920 personnes sur un mois. Chaque mardi un vol arrivera de Sydney, chaque mercredi de Tokyo, chaque jeudi d’Auckland et tous les vendredis à partir du 17 avril en provenance de métropole, des rotations pour la métropole qui seront doublées à compter du 29 avril avec des vols le mercredi.

Un quiproquo à l’origine de la sortie d’une famille du méridien. Alors que ses membres y étaient en quatorzaine, la DASS s’est inquiétée de l’état de santé de la mère qui souffre de pathologies qui n’ont rien à voir avec le coronavirus. Elle a été autorisée à poursuivre le confinement à domicile avec un autre membre de sa famille. Soit deux personnes. Mais les 3 autres membres sont également sortis… cette fois sans autorisation. Une enquête a été ouverte pour savoir si c’est intentionnel ou une simple incompréhension. Des membres qui ont regagné aujourd’hui leur chambre de confinement au Méridien.

 

L’USOENC rejoint l’Inter Patronale sur le dossier du chômage partiel. Le syndicat demande la suppression des seuils d’attribution et que ce soit aux entreprises de justifier leur besoin. Mais aussi à celles qui en bénéficient de compléter les salaires dans la mesure du possible. Il en appelle également à leur solidarité et de payer pour celles qui le peuvent les salaires et les charges sociales du mois d’avril pour éviter de mettre plus en difficultés le RUAMM. 

Le syndicat propose par ailleurs de mettre en place un fonds de garantie pour venir en aide aux salariés et de maintenir les pensions pour les retraités. Il en appelle aussi aux banques pour contribuer à l’effort collectif. Il rappelle aussi que le dialogue social est indispensable pour passer cette crise sanitaire. Et lorsque le déconfinement sera mis en place, l’USOENC veut des garanties en terme de sécurité dans les entreprises auquel cas il appellera à arrêter le travail.

 

Coup de couteau mortel hier soir à Canala. Un homme de 53 ans est décédé lors d’une bagarre à la tribu de Méhoué. Un différend entre deux familles serait à l'origine de ce drame. Le principal suspect a été arrêté. Il est entendu par les gendarmes. 

 Des actes totalement inacceptables et traumatisants. Ce sont les mots de Colin Mc Gibbon. Le directeur général de la SLN s’est exprimé en vidéo sur facebook au sujet des incidents de la nuit de mardi à mercredi à Kouaoua. Plusieurs individus sont entrés dans le logement des cadres de la SLN et ont notamment mis le feu à une voiture qui s’est ensuite propagé à une habitation qui a été détruite par les flammes. 2 majeurs de 18 et 25 ans ont été placés en détention provisoire. Ils seront jugés mardi. Quant au 3e interpellé, un mineur de 14 ans, il sera placé en maison spéciale.

 

Jour de jeûne et d'abstinence pour les catholiques en ce Vendredi Saint. Rappelons que cette année les célébrations de la Semaine Sainte et de la fête de Pâques se font via Internet en raison de la pandémie de COVID-19 qui interdit tout rassemblement. Les différentes cérémonies peuvent être suivies sur le Facebook de la Cathédrale de Nouméa.

 

Une information pratique. Le pont de Nouville est à nouveau ouvert à la circulation dans des conditions normales, y compris pour les poids lourds. Le 16 mars dernier, il avait été endommagé par un bateau lors de la dépression tropicale Gretel.

 

Mettre en relation les « producteurs » et « acheteurs » de produits frais. C’est l’objectif porté par la toute nouvelle plateforme internet mise en ligne mercredi et portée par la Chambre d’Agriculture de Nouvelle Calédonie, l’Interprofession Fruits et Légumes, l’Agence Rurale et le laboratoire Food Lab.