JOURNAL : VENDREDI 10/04/20 (SOIR)

JOURNAL : VENDREDI 10/04/20 (SOIR)

Un homme de 53 ans mort dans une bagarre à Canala. Elle a éclaté hier soir à la tribu de Méhoué. Un différend entre deux familles de la tribu serait à l'origine de cet affrontement. Selon nos informations, il pourrait s'agir d'un crime à l'arme blanche. 
Le principal suspect aurait été arrêté et serait actuellement entendu par les gendarmes. 
 

Des actes totalement inacceptables et traumatisants. Ce sont les mots du directeur général de la SLN, Colin Mc Gibbon qui s’est exprimé en vidéo sur Facebook au sujet des incidents de la nuit de mardi à mercredi. Plusieurs individus sont entrés dans le logement des cadres de la SLN et ont notamment mis le feu à une voiture qui s’est ensuite propagé et a détruit une habitation. 3 jeunes ont été interpellés. 2 majeurs de 18 et 25 ans ont été placé en détention provisoire et seront jugés mardi prochain. Le mineur de 14 ans sera, lui, placé en maison spéciale. 

Un quiproquo à l’origine de la sortie d’une famille du méridien. Alors que ses membres étaient en quatorzaine au méridien, la DASS s’est inquiété de l’état de santé de la mère de famille qui souffre de pathologie qui n’ont rien à voir avec le coronavirus. C’est pourquoi elle a autorisé la sortie de la famille pour mettre en place un confinement à domicile. Finalement, un autre médecin de la DASS a appelé la famille en demandant à certains membres de retourner ses confiner au méridien. La police, de son côté, réaffirme qu’il est impossible de s’échapper de l’hôtel car le périmètre est bouclé et que cette hypothèse d’une sortie « en douce » est impossible. 

Les opérations de rapatriement se poursuivent. Des Calédoniens bloqués à Wallis et Futuna, Tokyo et Tahiti vont rentrer en Nouvelle Calédonie en cette fin de semaine. Cet après-midi à 17h20 c’est un vol en provenance de Wallis qui doit atterrir à La Tontouta avec une quarantaine de personnes à bord. Dimanche matin, un vol en provenance de Tokyo réunira des passagers arrivant d’Asie et d’Amérique du Nord. Enfin, dimanche environ 130 personnes en provenance de Papeete arriveront sur le Territoire. Environ 400 personnes sur les 2.128 recensées hors du Territoire ont déjà été rapatriées depuis le début de l’opération vendredi dernier. 

Pour le ministre français des finances Bruno Lemaire, l’accord trouvé entre les pays européens est le plus important de l’histoire de l’Union. Après plusieurs jours de négociation, ils ont fini par se mettre d’accord sur un plan de soutien aux économies touchées par le Covid 19. Ce plan prévoit notamment des financements pour les entreprises par le biais de la Banque Européenne d’Investissement, le déblocage d’une réserve de crise qui pourrait se monter à 240 milliards sous forme de prêts. Les pays de l’Union ont également acté la mise en place d’un fonds de reconstruction après-crise dont il reste encore à préciser les modalités. 

En métropole, Emmanuel Macron prépare son intervention de lundi soir à Paris. Il s’est rendu pour cela à Marseille rencontrer le professeur Didier Raoult, qui prône l’usage de l’hydroxychloridrine pour soigner les patients atteints par le virus, mais aussi au Kremlin-Bicêtre auprès des équipes du CHU. 

La métropole où la polémique sur le port ou non des masques n’en finit plus. Le ministre de l’intérieur a demandé aux préfets d’annuler les décrets pris par certains maires pour la distribution de maques aux populations. Ils risquent, estime le ministre de l’intérieur d’envoyer un message trompeur à la population. 

Un mot de sport. Alors que le tennis mondial est à l'arrêt depuis la mi-mars, le patron de l’ATP espère une reprise au mois d’aout. Andrea Gaudenzi, s’est dit confiant dans le fait que la tournée aux Etats-Unis pourra commencer avec les Masters 1000 à Toronto et Cincinnati, puis l'US Open. L’italien reste malgré tout prudent dans la mesure où personne ne peut prédire quand l’épidémie de coronavirus prendra fin.