JOURNAL VENDREDI 09/08/19 (MIDI)

JOURNAL VENDREDI 09/08/19 (MIDI)

A la Une, la grève chez Aircalin. Cette nuit le vol de Tokyo a décollé avec 31' de retard. Ce matin le vol pour Wallis qui avait été annulé mercredi a quitté Tontouta à 08 h 04. Mais le vol prévu à 8h pour Auckland a dû être annulé. Le vol de 08 h 35 pour Sydney a décollé avec une heure et demi de retard. Pour cet après-midi les vols pour Brisbane et Port Vila sont toujours prévus mais renseignez-vous avant de vous rendre à l'aéroport.

Autre incertitude, celle qui pèse sur le premier vol commercial de Kanuméra. Le nouvel airbus A 330-900 Néo d'Aircalin doit s'envoler pour Tokyo la nuit prochaine à 00h50. Mais l'avion est plus gros et nécessite plus de personnel en cabine. La compagnie doit donc s'assurer de pouvoir fournir un équipage complet pour l'aller comme pour le retour.

Le jeune agresseur d’un chauffeur de Carsud a été interpellé en fin de journée après qu’un appel à témoin ait été diffusé notamment sur les réseaux sociaux. Cette 2ème agression violente en moins de 15 jours provoque le ras-le-bol des chauffeurs qui ont exercé leur droit de retrait. Aucun bus Carsud ne circulera jusqu’à dimanche inclus.

La Province Sud présentait ce matin son Schéma Provincial 2018-2022 de prévention et de gestion des déchets, adopté à l’unanimité en Avril de cette année. Un schéma pour des enjeux fondamentaux dans les années qui viennent. Parmi les grands objectifs de ce schéma provincial : la réduction de la production de déchet mais aussi le développement au niveau local des filières de valorisation.

Passation de commandement ce matin sur la place d’armes de la base navale de Nouméa. Le nouveau commandant supérieur des FANC, le général de brigade Franck Barrera a reconnu le lieutenant de vaisseau Louis Ballu comme le nouveau commandant de l’équipage A du Bâtiment de Soutien et d’Assistance Outre-Mer D’Entrecasteaux. Il succède au Capitaine de Corvette Damien Desaix, félicité ce matin notamment pour sa gestion du 20 au 24 avril du bateau fantôme échoué aux Chesterfiled sur le récif Bampton. 

En métropole, les habitants de signes dans le Var ont rendu hommage à leur maire décédé. Jean-Matthieu Michel a été tué, apparemment accidentellement, alors qu’il intervenait pour empêcher une camionnette de décharger des gravats sur un endroit interdit. Ses obsèques seront célébrées ce soir por nous.

Il a fait tourner les plus grands acteurs français ou cours d’une longue et riche carrière. Le réalisateur Jean-Pierre Mocky s’est éteint à son domicile parisien à l’âge de 90 ans. 

Le tirage des cordes de la 88ème édition de la Casino Coupe Clarke a eu lieu ce matin à l’hippodrome Henri Millard de Nouméa. C’est un rendez-vous important qui permet de connaître la position des chevaux dans le box de départ. Emily Jolie a tiré la corde 1, le vainqueur de l’an dernier Crouma du Cap partira du box 9. Princess Valentina a été éliminé des partants. C’est le cheval qui avait le plus faible handicap.