JOURNAL : VENDREDI 08/11/19 (SOIR)

JOURNAL : VENDREDI 08/11/19 (SOIR)

Thierry Santa, le président du gouvernement, était l'invité du magazine Transparence ce midi. Elizabeth Nouar l’a interrogé sur un premier bilan de l'action gouvernementale avec, notamment, le budget supplémentaire 2019 et la loi de pays sur la relance de l'économie calédonienne, mais aussi sur l'actualité politique après le comité des signataires et la fixation de la date du référendum. Thierry Santa invité de Transparence. Extraits à suivre dans le journal et interview à retrouver en intégralité sur notre site internet.

Ouvéa, lieu de congrès des indépendantistes, ce week-end. L'Union calédonienne y réunit son 50ème congrès et le Palika y tient son 44ème congrès. Jusqu’à dimanche, les deux principales composantes du FLNKS travailleront, chacune de leur côté, sur la préparation des élections municipales et du référendum de 2020.

L'UPM aussi sera réuni en Congrès mais elle a choisi la tribu de Bogen à Bourail.

C’est un long week-end de trois jours qui débute pour certains. Lundi 11 novembre sera en effet un jour férié avec la commémoration de l’armistice de 1918. Les écoles et les administrations seront fermées tout comme les banques dont la plupart resteront également fermée mardi conformément aux négociations annuelle de branche. Les commerces devraient aussi baisser. De nombreux commerces baisseront également leur rideau lundi ou n’ouvriront que le matin. 

A Ouégoa, 110 hectares de végétation ont brûlé depuis hier. Le feu de brousse est en évolution libre en direction du col d’Amos et reste sous surveillance. Hier, les gendarmes ont procédé à l’évacuation des élèves et du personnel du collège et de l’internat de la commune. Aujourd’hui encore, l’hélicoptère bombardier d’eau a effectué plusieurs largages.

Journée de sensibilisation à la protection des tortues, aujourd’hui, à Yaté… Dans le cadre d’une campagne baptisée « ma tortue, ma nature, mon futur », la province Sud organisait une rencontre avec les écoliers et les collégiens de Yaté, l’île des Pins et l’île Ouen, ce matin. Cette rencontre se poursuivra par une discussion avec les coutumiers et les habitants à partir de 17h, à la maison commune de Waho-Yaté.

La 3e réunion régionale sur la pêche côtière et l’aquaculture s’est achevée cet après-midi à la CPS. Une soixantaine de cadres techniques de 20 Etats et territoires insulaires océaniens y prenaient part durant 4 jours.

Il a été question de la quasi absence de données en matière de pêche côtière. Il est proposé de recueillir dans un premier temps des critères simples tels que le nombre de captures et la taille des prises. Et il a été évoqué aussi la biosécurité aquatique pour contrer d’éventuelles maladies qui pourraient toucher les élevages. Une série de recommandations est ressortie de cette réunion. Elles seront présentées en mars prochain à la CPS lors de la 11e conférence des directeurs de pêche.

L’actualité régionale… La rougeole vient de faire une nouvelle victime aux Samoa où le décès d’un enfant de 2 ans vient de lui être attribué même si des analyses doivent encore le confirmer. Plus de 500 cas, confirmés ou suspects, ont été recensés dans tout l’archipel où toutes les écoles maternelles, crèches et garderies ont été fermées par mesure de précaution. Pendant ce temps aux Fidji, l’épidémie de rougeole vient d’être déclarée.

En Football, dernière journée de championnat décisive pour le titre de champion. On suivra le duel à distance entre Hienghène et Magenta à l’occasion de la 18ème journée de Mobil Super Ligue. Les joueurs de la Côte Est n’ont besoin que d’un match nul contre Horizon Patho pour être sacré. Coup d’envoi à 10h demain à Maré.

Il sera aussi question à compter de ce soir et jusqu’à dimanche des finales territoriales de Volleyball à la salle Ernest Veyret de Rivière Salée.