JOURNAL : VENDREDI 08/03/19 (SOIR)

JOURNAL : VENDREDI 08/03/19 (SOIR)
Pour célébrer la journée internationale des droits des femmes, aujourd’hui 8 mars, plusieurs événements étaient organisés… 130 femmes réunies au Haut-Commissariat.
Un après-midi d’échange y était organisé. Le haut-commissariat emploie 71% de femmes. Marie-Paule Tourte-Trolue, commissaire déléguée en Province Nord a rappelé que de plus en plus de femmes accèdent aux postes dans la fonction publique. Cependant, elle relève qu’il ne s’agit que très rarement de postes à responsabilité de catégorie A. 

La Cour d’Appel de Nouméa organisait une table ronde ce matin autour des Violences à l’égard des femmes. Des professionnels du secteur étaient là pour présenter le parcours judiciaire d’une victime, de la plainte au jugement. Ce fut l’occasion de rappeler que de nombreux points d’écoute et d’assistance existent sur le territoire, qu’il est facile d’alerter la justice, et que 70% des victimes bénéficient de l’aide judiciaire, ce qui permet d’être assisté d’un avocat gratuitement. Nous vous présenterons dans notre journal, le centre d’accueil des femmes en difficulté de Temala à Voh ou encore le projet réseau alternatif et solidaire qui a pour but de mettre en place dans les 17 communes du nord des relais violences.  

Le gouvernement lui organisait 2 jours de réflexion et d’animation à la tribu de Hunoj, à Lifou, en présence de quelques 500 personnes. A cette occasion, les participants ont débattu de thèmes divers dont la place des femmes dans le droit coutumier ou dans les postes à responsabilités. Une 14ème édition qui avait pour thème : Femme du pays ; Force de progrès, Agissons !  

Et puis rappelons que le Salon de la femme a ouvert ses portes ce matin et pour 3 jours à la Maison des Artisans. 

Un chantier à 10 milliards de francs va commencer à Dumbéa. Il s'agit du projet de port de plaisance de la baie de Nouré à Dumbéa. Il disposera d'une marina, d'un port à sec, d'une mise à l'eau, d'une aire de carénage et d'un parking. Avec plus de 900 places, le port devrait permettre de décongestionner les marinas de Nouméa qui sont saturées. Le coup d'envoi de ce projet a été donné officiellement ce matin à la province sud. Début des travaux prévu l'année prochaine.

Le Mont-Dore lance un appel à ses administrés dans la perspective des prochaines élections… Elle les invite à se manifester pour suivre une formation sur l’organisation d’un bureau de vote et le rôle d’un assesseur scrutateur. Aujourd’hui, en effet, les volontaires manquent à l’appel pour assurer les permanences lors des jours de scrutin.

Philippe Germain et Hélène Iekawé au contact d’étudiants de l’UNC.
Le président du gouvernement et la membre en charge de l’enseignement ont échangé durant 2 heures cet après-midi avec des étudiants. Il a été question d’actualité économique avec la convention de coopération avec le Vanuatu, d’autosuffisance alimentaire ou encore des débouchés sur le marché du travail calédonien. 

L’IRD accueillait cette semaine les ateliers ORSNET. Il s’agit du système de surveillance des séismes dans la région. Une dizaine de représentants des pays de la région a participé à cette rencontre. L’objectif était de se former et d’harmoniser la collecte de données. La dernière journée de travail était consacrée au risque Tsunami.