JOURNAL : VENDREDI 08/03/19 (MIDI)

JOURNAL : VENDREDI 08/03/19 (MIDI)
Le Cardinal Barbarin a annoncé qu’il allait remettre sa démission au Pape dans les jours à venir. L’archevêque de Lyon a rendu cette décision publique après avoir été condamné à 6 mois de prison avec sursis. Il avait été jugé il y a quelques semaines, accusé de ne pas avoir dénoncé les abus sexuels du père Prénat. 

Changement à la mairie de Bordeaux. A quelques jours de son départ pour le conseil constitutionnel, Alain Juppé a assisté à la nomination de son successeur, Nicolas Florian. Plus d’un millier de personnes ont rendu hommage au maire sortant, lors d’une cérémonie de passation de pouvoir au cours de laquelle l’ancien maire de Bordeaux n’a pas caché son émotion.  

L’actualité sur le territoire, dominée aujourd’hui par les initiatives à l’occasion de la journée internationale de droit des femmes. Journée relayée pour le gouvernement pour la 14ème année consécutive. Elle se déroule cette année à Lifou et permet de présenter la convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes.
Notez que le salon de la femme a ouvert ses portes ce matin et pour 3 jours à la maison des artisans. 

La province sud était réunie ce matin en séance plénière. A l'ordre du jour de cette séance technique, l'approbation de la délégation de service public confiée à la société MCM pour la construction et l'aménagement du futur port de plaisance de la baie de Nouré. Un investissement privé de 10 milliards de francs dont près de 4 milliards en construction de bâtiments. Ce nouveau port disposera de plus de 900 places de port et de plusieurs zones d'activités commerciales et de loisirs. Le début des travaux est prévu pour la fin de l'année prochaine.
 
Présentation du dispositif de « Participation citoyenne » aux habitants de Rivière Salée hier soir. Objectif faire baisser la délinquance dans le quartier. Sonia Lagarde, le maire de Nouméa et Thierry Lataste, le Haut-commissaire étaient assistés du directeur de la police municipale et de la directrice adjointe de la sécurité publique pour présenter pendant près de 2h l’opération qui sera mise en place dans le quartier. Ce dispositif a fait ses preuves dans le quartier de Magenta-aérodrome qui a vu le nombre de ses cambriolages baisser de 31% l’année dernière.

Interdiction de baignade à Poé. La maire a pris un arrêté en raison d’une pollution d’origine bactérienne constatée dans l’eau. La baignade est interdite jusqu’à nouvel ordre.

Le sport avec le football et l’exploit du Stade Rennais en 8ème de finale allé de l’Europa League. Devant leur public du Roazhon Park les bretons se sont imposés 3 buts à 1 sur les anglais d’Arsenal. Rennes invité presque surprise de ces 8èmes de finale poursuit donc sa belle aventure, mais attention le match retour la semaine prochaine à Londres s’annonce épique. La conquête du Graal ne sera pas de tout repos pour les bretons.