JOURNAL : VENDREDI 08/02/19 (MIDI)

JOURNAL : VENDREDI 08/02/19 (MIDI)
Willy Gatuhau, nouveau maire de Païta. C'est le premier calédonien d'origine wallisienne à accéder à cette fonction. Il a été élu hier soir par 20 voix contre 7 à Frédéric de Greslan, le candidat de Calédonie ensemble. Une victoire annoncée, mais dans un climat un peu électrique après la déclaration, en début de séance, de Gérard Yamamoto qui a mis en cause la légitimité de Willy Gatuhau. 

Du nouveau dans le conflit social à la SLN. Alors que la CSTNC refuse toujours l'application des 147h et réclame l'intervention d'un médiateur, l'USTKE se dirigerait vers une sortie de la grève. Selon nos informations, le bureau confédéral de l'union syndicale a pris clairement position en ce sens hier. L'USTKE pourrait donc décider d'appliquer les 147h, mais en négociant à la marge de nouveaux avantages. Une position qui se rapproche donc des propositions de la direction, même si rien n'est encore officiel.

Forte tension diplomatique entre la France et l’Italie. Paris a rappelé son ambassadeur à Rome.  Le soutien et la rencontre de Luigi Di Maio avec les gilets jaunes, les critiques incessantes de Matteo Salvini, ministre de l’Intérieur à l’encontre de la politique d’Emmanuel Macron ont poussé le quai d’Orsay a prendre cette décision. Situation inédite depuis la fin de la seconde Guerre Mondiale. 

Emmanuel Macron enchaine les étapes du Grand Débat. Il était la nuit dernière pour nous à Etang sur Arroux en Saône et Loire avec 1 milliers de jeunes de 15 à 25 ans. Contrairement aux précédents débats, le chef de l’Etat a princiaplement répondu qux questions des jeunes, sur des sujets très variés. 

3ème jour du procès intenté par Denis Baupin aux journalistes qui ont enquêté sur des soupçons d’agressions sexuelles à l’encontre de l’élu Vert de Paris. Une audience marquée par le témoignage très personnel de Cécile Duflot, venue raconter à la barre le comportement de Denis Baupin lors d’un déplacement à Rio.  

Le sport et le football avec le dernier match des 8èmes de finale de la coupe de France ce matin. Au stade du Roudourou, l’En Avant Guingamp recevait l’Olympique Lyonnais. Et ce sont les joueurs de l’OL qui se sont imposés 2 buts à 1 au terme d’un match maitrisé. En quart de finale, Lyon recevra le Stade Malherbe de Caen. Les autres quart de final : Paris / Dijon, Rennes / Orléans et Vitré / Nantes.