Radio Rythme Bleu

JOURNAL : VENDREDI 07/08/20 (SOIR)

7 août 2020 à 18:54

Sébastien Lecornu à la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris, à défaut de pouvoir venir sur le territoire en raison de la crise sanitaire. Le ministre des outremers déclare que les restrictions sanitaires ne sont pas de nature à empêcher ou à ralentir l'organisation du référendum du 4 octobre.

Sébastien Lecornu à la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris, à défaut de pouvoir venir sur le territoire en raison de la crise sanitaire. Le ministre des outremers déclare que les restrictions sanitaires ne sont pas de nature à empêcher ou à ralentir l'organisation du référendum du 4 octobre. Il indique que dans le document pédagogique sur les conséquences de la consultation, l'Etat impartial ne pourra parler que les implications juridiques et financières, c’est-à-dire, dire le droit.

Un médecin de Païta devant le tribunal correctionnel. Il comparait pour escroquerie aux organismes sociaux, estimée à quelques 150 millions de francs au travers d’actes fictifs ou de certificats de complaisance. Le docteur Frédéric Roy qui comparait avec sa compagne a plaidé coupable a reconnu avoir investi dans 17 biens immobiliers en Thaïlande. Le procureur de la république a requis 5 ans d'emprisonnement assorti d'un an de sursis probatoire sur une période de 3 ans. Maintien en NC à la sortie de prison et interdiction définitive exercer profession médecin. Et pour elle, 2 ans d'emprisonnement assorti d'un sursis probatoire. Obligation de fixer le domicile en NC et remboursement des 151 millions francs pour les deux accusés. Le jugement a été mis en délibéré, au 21 aout.

Il n'y a plus de soins en addictologie au Camp Est depuis plus d'un an. Et c'est un magistrat qui tire la sonnette d'alarme aujourd'hui. La plupart des détenus qui sont aujourd'hui en prison sont passés à l'acte sous l'effet de l'alcool ou du cannabis. D'où l'importance de ces soins en détention pour éviter la récidive. Eric Mangin, vice-président du tribunal de première instance, chargé de l'application des peines, dénonce aujourd'hui une carence "criminelle". C'est une querelle juridique qui est à l'origine de cette situation. Car l'Etat et le gouvernement de la Nouvelle Calédonie se renvoient la responsabilité financière de ces soins. C'est le conseil d'Etat, saisi depuis plusieurs mois déjà, qui devra dire qui doit payer la facture.

Le club de l’Olympique de Nouméa fêtera ses 90 ans demain. Des festivités en toute simplicité, en forme d’hommage aux anciens et aux bénévoles qui font l’Olympique aujourd’hui. Ce sera aussi l’occasion de présenter les projets à venir. Une centaine d’invités sera présente de 8h à 10h sur les installations tennistiques du club à Ste Marie pour cette matinée anniversaire.

Sur le terrain, l’agenda sport sera dense une nouvelle fois avec la 4ème journée de championnat de football. Les championnats de Calédonie sur piste commenceront demain. Des championnats territoriaux en va’a V6 et en tennis de table en double. En course à pied, 2 épreuves sur route sont à signaler ce week-end. Le mini-marathon de Koné Pouembout demain matin et l’Urban Run à Païta dimanche.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc