JOURNAL : VENDREDI 07/06/19 (SOIR)

JOURNAL : VENDREDI 07/06/19 (SOIR)
Suite du procès dit des achats de voix au tribunal correctionnel de Nouméa. 
Harold Martin et Willy Gatuhau ont nié formellement à l'audience avoir tenté d'acheter des voix entre les deux tours de l'élection municipale de 2014 à Paita. Dans un procès plein de contradictions et sur fonds de bataille politique entre partis, le procureur de la république a mené une charge particulièrement violente contre Harold Martin et Willy Gatuhau. Il a réclamé 1 an de prison dont 6 mois avec sursis, 1 million de francs d’amende et 5 ans d'inéligibilité contre l'ancien maire de Paita et 1 an de prison avec sursis, 1 million de francs d’amende et 3 ans d'inéligibilité contre Willy GAtuhau. Les plaidoiries de la défense ont commencé.

L’Etat est-il prêt a accompagné la Calédonie pour la tenue d’un nouveau référendum au plus vite ? Question posée cette nuit pour nous par le sénateur Pierre Frogier lors de la séance des questions au gouvernement au palais du Luxembourg. En réponse, la ministre des outremers a annoncé qu'Edouard Philippe va très vite inviter au dialogue tous les acteurs politiques calédoniens.

C'est ce soir, à 23h59, l'heure limite pour le dépôt des listes de candidature en vue de l'élection du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Les discussions entre les différents groupes politiques doivent impérativement aboutir d’ici là. 
Précisons qu’après le dépôt des listes de candidature, le haut-commissariat dispose de 5 jours pour les vérifier et les valider. Et que les élus du Congrès se retrouveront le jeudi 13 juin pour l'élection du gouvernement.

1,4 milliards d'euros c’est le montant des engagements pris l'an dernier par l'Agence française de développement dans les Outre-mer. L’AFD présentait hier matin à Paris ses résultats 2018. Il en ressort que l’agence demeure un acteur majeur pour les économies ultramarines. L'an dernier, elle a accompagné la Nouvelle-Calédonie à hauteur de 175 millions d'euros, principalement dans des projets de développement durable, de protection de la nature et de lutte contre le changement climatique.

Au Mont-Dore, 450 collégiens ont pris part ce matin au Rallye Sportif de la 11e édition de Handicapable. Au sein du complexe sportif de Boulari, ils se sont essayés à plusieurs ateliers aux côtés de personnes non valide. Il a été question de parcours à l’aveugle, d’essai de fauteuil roulant de course, de Chamboule Tout, ou encore de lancer de Vortex et de ballon de basket en position assis. Un rendez-vous convivial pour prendre conscience des difficultés que rencontrent les personnes handicapées au quotidien mais aussi de leur force et de leur capacité.  

Les collectionneurs tiennent salon dans la salle d’honneur de l’hôtel de ville de Nouméa jusqu’au lundi de Pentecôte. L’occasion de voir de belles collections, des pièces rares, et de discuter avec des passionnés.  
Ce sera également demain, la fête de l’eau avec un village d’animation autour de la fontaine Céleste - place des cocotiers de 09h à 16h ou encore le salon du Diabète à la mairie de Dumbéa de 9h à 15h et dans le nord la fameuse fête du Diahot à Ouégoa samedi et dimanche. 

L’Ultra Trail de Nouvelle Calédonie sera l’événement sportif du week-end en Nouvelle Calédonie. Plus de 100 coureurs seront alignés sur l’épreuve phare de 135km demain matin à 04h30. Ils s’élanceront depuis la plage des piroguiers à Plum. Les organisateurs se sont appuyés sur le GR1 pour tracer ce parcours. 
Si, les calédoniens sont habitués à la terre rouge, les étrangers seront peut-être surpris.