Radio Rythme Bleu

JOURNAL : VENDREDI 07/05/21 (SOIR)

7 mai 2021 à 19:10

Le leader de l'ICAN, Raphaël Mapou, a été mis en examen pour association de malfaiteurs et placé sous le statut de témoin assisté pour les autres chefs d'infraction. Le conseil d’état juge irrecevable la demande d’annulation des résultats de 9 bureaux de vote lors du dernier référendum.

C’est une étape judicaire importante après les exactions commises en décembre dernier contre l’usine du sud. 6 des 10 personnes placées en garde à vue lundi dernier ont été mises en examen aujourd’hui. 

Après 96 heures de garde à vue à la caserne Meunier à Nouméa, Raphaël Mapou, André Vama et quatre autres prévenus ont été transférés ce matin au palais de justice de Nouméa. Depuis lundi, ils étaient auditionnés par les gendarmes dans le cadre des exactions commises en bande organisée contre l'usine du sud le 10 décembre 2020. Les chefs d'infraction retenus sont notamment la participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un délit puni de 10 ans d'emprisonnement, la dégradation ou la destruction de biens par incendie, mais aussi la complicité par instructions ou instigations de violences envers les forces de l'ordre et les salariés de Vale.   

Le leader de l'ICAN, Raphaël Mapou, a été mis en examen pour association de malfaiteurs et placé sous le statut de témoin assisté pour les autres chefs d'infraction. Il a été remis en liberté sous contrôle judiciaire en attendant son procès et moyennant le paiement d'une caution de 1 million de francs. Dans cette enquête la justice recherche désormais les commanditaires nous a dit dans le journal le procureur de la République Yves Dupas. Les auteurs directs des exactions ont été pour leur part identifiés et déjà condamnés pour une trentaine d'entre eux.

Le conseil d’état juge irrecevable la demande d’annulation des résultats de 9 bureaux de vote lors du dernier référendum. Elle avait été formulée notamment par Virginie Ruffenach, Sonia Backès et Gil Brial. Virginie Ruffenach s’en est d’ailleurs expliquée dans le magazine Transparence, dont elle était l’invitée. 

Emission que vous pouvez dès à présent retrouver en podcast sur notre site internet.

Dans un communiqué, l’avenir en confiance explique que « le Conseil d’État reconnait les graves manquements à la liberté du vote lors de la consultation du 4 octobre 2020 à l’occasion de laquelle des comités d’accueil parfois agressifs et munis des drapeaux du FLNKS, attendaient les électeurs devant les bureaux de vote. » 

L’état, défenseur dans ce dossier, estime que le résultat du oui et du non ne serait pas changé en annulant ses bureaux de vote et que donc la demande était irrecevable. Le conseil d’état a suivi.

Le ministre des Outremers entame cet après-midi une visite d’une semaine en Polynésie qui le conduira successivement à Tahiti, Bora-Bora et aux Marquises. Il y fera notamment le point sur la situation sanitaire et sur l’aide de la métropole, mais aussi sur la situation du tourisme, très impacté par la crise sanitaire.  

On prend l’air ce week-end ! Les rendez-vous seront sportifs et festifs, avec le lancement de la première Lafoyenne, la réouverture du marché de Farino après deux mois d’absence, et le Salon du tourisme de la province Nord à la Maison des Artisans…

L’agenda sport du week-end se résume à une nouvelle journée de Super Ligue en football. 6 matches sont au programme. Lossi-Mont Dore ; Magenta-Qanono ; Hienghène6Dumbéa ; Baco-Tiga ; Ne Drehu-Kunié et Horizon Patho-AS Wetr. Il y aura également du ball trap à Kaala Gomen et de la natation au CNC.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc