Radio Rythme Bleu

JOURNAL : VENDREDI 07/05/21 (MIDI)

7 mai 2021 à 13:00

Après 96 heures de garde à vue à la caserne Meunier à Nouméa, Raphaël Mapou, André Vama et quatre autres prévenus ont été transférés ce matin au palais de justice de Nouméa. Le conseil d’état juge irrecevable la demande d’annulation des résultats de 9 bureaux de vote lors du dernier référendum. L’OPT poursuit sa politique de développement du réseau de proximité dans les Iles.

Après 96 heures de garde à vue à la caserne Meunier à Nouméa, Raphaël Mapou, André Vama et quatre autres prévenus ont été transférés ce matin au palais de justice de Nouméa. Depuis lundi, ils étaient auditionnés par les gendarmes dans le cadre des exactions commises en bande organisée contre l'usine du sud le 10 décembre 2020. Les chefs d'infraction retenus sont notamment la participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un délit puni de 10 ans d'emprisonnement, la dégradation ou la destruction de biens par incendie, mais aussi la complicité par instructions ou instigations de violences envers les forces de l'ordre et les salariés de Vale.  Après leur présentation au parquet les six prévenus ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire, remise en liberté assortie, pour cinq d'entre eux, du versement d'une caution de 20 millions de francs par personne. Le procureur de la République Yves Dupas doit s'adresser à la presse dans la journée.

Le conseil d’état juge irrecevable la demande d’annulation des résultats de 9 bureaux de vote lors du dernier référendum. Elle avait été formulée notamment par Virginie Ruffenach, Sonia Backès et Gil Brial. Virginie Ruffenach s’en est d’ailleurs expliquée dans le magazine Transparence, dont elle était l’invitée. 

Dans un communiqué, l’avenir en confiance explique que « le Conseil d’État reconnait les graves manquements à la liberté du vote lors de la consultation du 4 octobre 2020 à l’occasion de laquelle des comités d’accueil parfois agressifs et munis des drapeaux du FLNKS, attendaient les électeurs devant les bureaux de vote. » 

L’état, défenseur dans ce dossier, estime que le résultat du oui et du non ne serait pas changé en annulant ses bureaux de vote et que donc la demande était irrecevable. Le conseil d’état a suivi.

L’OPT poursuit sa politique de développement du réseau de proximité dans les Iles. Les responsables de l’Agence ont inauguré ce matin la nouvelle agence de Wé à Lifou, en présence des autorités locales. Une agence qui bénéficie des toutes dernières technologies et notamment d’un distributeur de billets.  

Le ministre des Outremers entame cet après-midi une visite d’une semaine en Polynésie qui le conduira successivement à Tahiti, Bora-Bora e taux Marquises. Il y fera notamment le point sur la situation sanitaire et sur l’aide de la métropole, mais aussi sur la situation du tourisme, très impacté par la crise sanitaire.  

En métropole, une nouvelle étape dans la campagne de vaccination contre la Covid 19. A partir de lundi, toutes les personnes de plus de 50 ans pourront se faire vacciner, alors que jusqu’à présent, la vaccination était réservée aux personnes de plus de 65 ans. D’autre part, le président de la république a annoncé que la vaccination était aussi accessible sans limite d’âge, mais seulement en fonction des doses disponibles. En clair, si des personnes qui avaient rendez-vous n’y sont pas venue, leur dose pourra profiter dès le lendemain à quelqu’un d’autre, quel que soit son âge. 

L’enquête sur le meurtre du policier avance en Avignon. Le fonctionnaire de police revenait d’une opération anti-drogue lorsqu’il a été appelé sur un point de deal. Il s’y est présenté en civil et sans gilet pare-balle lors qu’un dealer s’en est pris à lui et a tiré 2 balles à bout portant. Le meurtrier est toujours recherché.   

Le monde du football sous le choc. Christophe Revault a été retrouvé mort à son domicile à l’âge de 49 ans. L’ancien gardien de but du Havre, du PSG, de Rennes ou encore de Toulouse totalise plus de 500 matches chez les pros, et deux sélections avec l’équipe de France. 

On connait désormais l’affiche de la finale de la Ligue Europa. Ce sera Villareal contre Manchester United. Arsenal et l’AS Rome ont été sorti en demi.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc